Publié le Samedi 20 Juillet 2013 à

Sports > Cyclisme > Route > Tour de France

Chris Froome gagne le 100e Tour de France, Quintana s'offre l'étape et la 2e place du général

Sudinfo.be

Ca y est : au sommet du dernier col de ce 100e Tour de France, à Annecy-Semnoz, on connaît le podium final du Tour de France. Alberto Contador a encore craqué et a cédé sa deuxième place à Nairo Quintana, dauphin de Christopher Froome, devant Joaquim Rodriguez. L’étape, elle, a été remportée par Nairo Quintana, incroyable grimpeur de 23 ans, vainqueur de l’étape mais aussi vainqueur du maillot blanc de meilleur jeune et du maillot à pois de meilleur grimpeur !

AFP/Joël Saget

Dès le pied du Semnoz, les Sky ont fait exploser le peloton qui ne comptait plus qu’une vingtaine d’hommes au pied du dernier col de la journée, long de dix kilomètres. Andy Schleck, Cadel Evans, Michal Kwiatkowski, Dan Martin étaient déjà lâchés...

Et à huit kilomètres de l’arrivée, Alberto Contador fut attaqué de toutes parts. L’Espagnol, deuxième du général, a été lâché par les attaques de Joaquin Rodriguez, Nairo Quintana et Christopher Froome, certainement le futur podium du classement général.

Cela s’est confirmé au sommet. Malgré une attaque de Froome, Nairo Quintana a contré dans le dernier kilomètre et est allé chercher sa première victoire d’étape à seulement 23 ans. En plus, il s’offre la 2e place du classement général, le maillot blanc de meilleur et le maillot à pois de meilleur grimpeur !

Froome termine 3e de l’étape, derrière Rodriguez, mais s’assure ainsi la victoire finale au classement général avant la dernière étape, très tranquille, entre Versailles et Paris, ce dimanche soir. Le Britannique a esquissé un sourire sur la ligne d’arrivée, confirmant sa joie après ce premier Tour de France, gagné au forceps.

Les Belges ont également assuré. Jan Bakelants a terminé 15e de l’étape et concluera ce Tour de France à la 18e place du général. Emmené par Andy Schleck, Maxime Monfort a terminé 22e de l’étape et sera le meilleur Belge à l’arrivée de cette 100e Grande Boucle avec une 14e position au final. Il s’agit de son meilleur classement sur le Tour, un beau résultat pour le leader de la RadioShack-Leopard.

  • Revivez notre direct commenté

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent