Publié le Mercredi 24 Juillet 2013 à

Régions > Mons > Actualité

Mons: Une tour médiévale du 13ème siècle découverte dans le chantier de la future gare

C.S.

Une ancienne tour médiévale a été découverte sur le chantier de la future gare de Mons. Datant du 13 ème siècle, il s’agirait de la « Tour Saint-Georges ». Depuis jeudi dernier, les archéologues étudient ce vestige avant sa démolition. En effet, la tour va être détruite avec l’avancée des travaux.


Véronique Moulaert, archéologue sur le site du chantier de la gare, collecte un maximum de données avant que les travaux ne reprennent

C.S.

Véronique Moulaert, archéologue sur le site du chantier de la gare, collecte un maximum de données avant que les travaux ne reprennent

Datant du 13ème siècle, la tour « Saint-Georges » sera probablement détruite avec l’avancée des travaux explique la RTBF.

Sur place, nous avons rencontré l’archéologue qui étudie le site. «  Nous sommes venus ici parce qu’on espérait trouver des vestiges des fortifications médiévales. Nous avions des plans et documents d’époque mais c’est toujours un peu dur de les faire correspondre avec la réalité. On pensait trouver des remparts, des vestiges des fortifications mais cette tour, c’est la cerise sur le gâteau  », explique Véronique Moulaert, archéologue au sein de l’ASBL RPA (Recherche et prospection archéologique), sous-traitante du SPW.

Malheureusement, cette découverte a été faite très tard. Ce n’est que jeudi dernier que la tour a été dégagée et clairement identifiée. «  On devait arrêter les recherches lundi mais nous avons eu un nouveau délai jusqu’à vendredi. Après, les travaux reprendront. Nous allons donc faire des prélèvements pour essayer de la dater, connaître les matériaux de construction et avoir des points de comparaison  », ajoute l’archéologue.

Découvrez quel rôle a joué cette tour dans l’histoire des Montois et pourquoi ils étaient opposés à sa destruction dans La Province de ce 25 juillet.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent