Publié le Samedi 27 Juillet 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Brabant wallon: Les événements du week-end

Rédaction en ligne

Comme chaque semaine, La Capitale Brabant wallon vous propose un petit tour d’horizon des activités prévues dans la province durant tout ce dernier week-end de juillet. À vos agendas !


Découvrir l’abbaye... et les remèdes de l’époque.

Da.C.

Découvrir l’abbaye... et les remèdes de l’époque.

Braine-le-Château

Pour la troisième fois de l’année, le Royal Syndicat d’Initiative de Braine-le-Château organise un petit tour de la cité castelobrainoise. Vous découvrirez, notamment, la vue des Monts et les origines de Braine-le-Château, le Moulin Banal et son musée de la Meunerie, le parc du château, le lapidarium, l’église St-Rémy, le Pilori et sa Grand-Place qui illustre parfaitement la « géographie des pouvoirs » au Moyen Âge et vous terminerez par la visite de la Maison du Bailli. Bref, une occasion de découvrir l’histoire et les trésors cachés de cette belle commune. Le rendez-vous est fixé à 14h à la Maison du Bailli (Grand Place, 20). Le prix est de 5 euros pour les adultes et de 3 euros pour les enfants.

Court-Saint-Etienne

Amateurs de fruits rouges, prenez note : Les Coins des Champs organisent ce dimanche, entre 10 et 17h, une grande cueillette de framboises. Les plus motivés pourront encore glaner quelques fraises dans le champ en mode de production biologique. Le tarif est de 15 euros pour un kilo. L’adresse est la suivante : Chemin de Noirhat, 1490 Court-Saint-Etienne. Plus de renseignements au 0473/66.24.89.

Nivelles

Durant tout le week-end, le Quartier Saint-Jacques sera en fête, et ce pour la 20e fois ! Après la nomination du Maire et du Citoyen d’Honneur, hier, à l’Hôtel de Ville, place aux différentes activités du week-end, à savoir une brocante, de la pétanque, des animations musicales et un bal musette animé par Claudy le samedi avant une nouvelle brocante, un petit-déjeuner entre habitant et amis, un apéritif musical et un jeu de balles assis le dimanche.

Notons également qu’un autre coin de Nivelles sera en fête. En effet, à l’occasion du week-end des Gilles de l’Espontôle, un tournoi de mini-foot, un barbecue et un souper paella avant une soirée années 70-80 sont organisés au Parc Maillebotte. Le dimanche, la fête se poursuivra via une brocante, un tournoi de balle pelote assise, un apéro musical, un nouveau dîner paella et une chansonnade avec David Gauthier.

Enfin, signalons que les stagiaires de la session été 2013 présenteront des madrigaux composés aux 16iè et 17iè siècles en Italie, Espagne et Angleterre, dimanche à 17h, à la Collégiale Sainte-Gertrude. Accompagnés de clavecins, orgues, theorbes et viola di gamba ces madrigaux vous feront découvrir la splendeur du chant polyphonique dans la forme du madrigal. Les compositeurs Monteverdi et Marenzio seront mis en perspective avec les compositions énigmatiques de Gesualdo. Le Siècle d’or espagnol avec del Encina, Guerrero, Morales et l’ère élisabéthaine avec Byrd, Weelkes, Dowland.

Hélécine

Ce dimanche, à Hélécine, il sera venu le temps des rires sur la 12e Île aux Enfants organisée au domaine provincial. Un petit-déjeuner est offert à tous les enfants uniquement, à partir de 9h30. Au cours de cette journée, les enfants pourront participer à une course aux escargots, à un atelier d’initiation aux techniques du cirque, à une découverte du Domaine en petit train touristique, à une pêche aux canards contée, à un spectacle de jonglerie et de magie mais aussi à des ateliers de jeux de société. Il y aura des châteaux gonflables et des balançoires à l’ancienne, etc. Et tout cela est gratuit ! Pour tous les parents, l’adresse à retenir est Rue Armand Dewolf, 2, 1357 Hélècine.

Villers-la-Ville

Comment guérissait-on les malades à l’abbaye de Villers-la-Ville au XIIe siècle ? C’est ce que propose de faire découvrir la visite guidée du jardin de l’abbaye intitulée « Savoirs et remèdes… d’autrefois », organisée ce dimanche. Le guide présente les plantes qu’utilisait Hildegarde de Bingen, célèbre abbesse et femme-médecin du 12e siècle, comme l’aigremoine, la tanaisie ou encore la pulmonaire. Son art de guérir associe corps, âme et esprit. La visite se clôture par la dégustation d’une tisane et de biscuits réalisés selon une recette d’Hildegarde. Les visites se font uniquement sur réservation (maximum huit personnes) et durent 1h30. Informations et réservations au 071/880.980. Tarif : 8 euros par personne.

Waterloo

Depuis le début de l’été, des animations historiques ont lieu chaque week-end au champ de bataille de Waterloo. Cette semaine, vous pourrez admirer des démonstrations d’infanterie par le 2e Régiment de Chasseurs.

Davide Cacciatore

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent