Publié le Lundi 5 Août 2013 à

Régions > Tournai > Actualité

Wallonie picarde: juillet, un mois parfait pour le tourisme

Rédaction en ligne

Après des mois plutôt difficiles, le secteur du tourisme a retrouvé le sourire. Le mois de juillet a été très bon, pour de nombreuses attractions de la région. Le beau temps en est la principale raison. Quelques musées font tout de même grise mine. Les visiteurs n’avaient pas vraiment envie de s’enfermer…


La cathédrale, une valeur sûre, même durant les travaux.

Bernard Libert

La cathédrale, une valeur sûre, même durant les travaux.

Un bilan plus que positif, voilà ce que nous retenons du mois de juillet pour le secteur du tourisme en Wallonie picarde. Les offices du tourisme de la région sont unanimes : le beau temps a permis d’attirer les touristes, restés trop longtemps enfermés chez eux. Les balades ont évidemment eu beaucoup de succès, les parcs ou lieux en plein air aussi. À Enghien par exemple, on compte un quart de visiteurs en plus par rapport à juillet 2012.

Pour les musées, le bilan est plus contrasté. Certains, n’ont jamais réalisé d’aussi bons chiffres : le musée de l’automobile Mahymobile à Leuze remarque une augmentation de 20 %. Mais pour d’autres, il a fait calme, trop calme. À Comines, par exemple plusieurs musées sont déçus. Au musée de l’histoire locale, on passe de 130 à 150 visiteurs habituellement par mois à… 13 personnes sur les quatre semaines du mois de juillet 2013…

Tournai « casse la baraque »

À Tournai, la ville la plus touristique de Wallonie picarde, le sourire est de mise. Les musées ont gagné 18 % de visiteurs par rapport à juillet 2012. L’office du tourisme a reçu 10 % de touristes en plus au comptoir, sans compter l’augmentation de 35 % pour les spectacles avec « Le couloir du temps » et « De la pierre au ciel ». Pour le Beffroi, c’est le Statu quo. La cathédrale est elle toujours une valeur sûre… «  On a beaucoup investi pour le tourisme et la communication sur le secteur et cela semble fonctionner  », se réjouit Ludivine Dedonder, échevine en charge du tourisme de Tournai. Certes il faudra attendre fin 2013 pour avoir un bilan complet. mais les chiffres après six mois sont en tout cas porteurs de bonnes nouvelles.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent