7

Univers > Foot > Foot international

Vous voulez acheter l'équipe du Barça? Il faudra dépenser au moins 1,5 milliard d'euros

D. P. |

Publié le Mardi 13 Août 2013 à

Le FC Barcelone fait rêver tous les amateurs de football et fait peur à tous ses adversaires. Il est vrai que quand vous avez Messi, Neymar, Iniesta, Xavi dans la même équipe, les défenses ne peuvent que trembler. Mais tout ça a un prix.

En effet le club catalan, voulant faire peur aux éventuels recruteurs très fortunés, a blindé les clauses de départ de ses joueurs. Ce qui fait que sur le terrain, le Barça évolue réguliérement avec une vraie mine d'or sur la pelouse.

Selon nos calculs, la valeur additionnée de 11 des cadres barcelonais monterait à un milliard et demi d'euros!

Tout logiquement, c'est Léo Messi qui arrive largement en tête. Pour s'attacher ses services, il faudra tout de même débourser au minimum 250 millions. Suivent à bonne distance: Piqué, Fabregas, Iniesta qui ne peuvent partir qu'avec une offre d'au moins 200 millions. Neymar, à peine arrivé pour 57 millions ne pourrait partir que pour 190 millions.

De plus, la durée des contrats reste encore conséquente et peu risquent d'être "libres" de partir gratuitement dans quelques mois.

On est fort en calculs du côté de Barcelone.

En fait, dans ce Top 11 du Barça, la petite surprise vient de Xavi. Le médian espagnol, véritable organisateur du jeu catalan, n'a une clause libératoire que de... 80 millions. La raison? Il devient vieux. Pensez, il a déjà 33 ans. Du coup, chaque année, la clause libératoire diminue chaque année.

La palme revient toutefois au Real Madrid puisque pour le Portugais Ronaldo, il aurait fallu débourser 1 milliard. Rien que ça.

Alors ça vous tente une équipe du Barça?

Le onze du Barça

- Messi: 250 millons

- Piqué, Iniesta, Fabregas: 200 millions

- Neymar: 190 millions

- Busquets, Victor Valdes: 150

- Dani Alves, Mascherano: 100

- Jordi Alba: 90

- Xavi: 80

Un dossier à retrouver dans nos éditions numérique.