Publié le Vendredi 23 Août 2013 à

Culture > Musique

Lady Gaga accusée de faire gonfler artificiellement le nombre de vues de son nouveau clip sur YouTube (vidéo)

Sudinfo.be

Depuis plusieurs jours, la chanteuse américaine Lady Gaga ne cesse de tweeter et envoyer des messages à ses fans pour permettre à son nouveau single « Applause » de truster les hauts des charts du monde entier. Mais cela n’est pas du goût du Billboard américain, le classement officiel des ventes de singles aux Etats-Unis, qui accuse Lady Gaga de tricherie.

Photo News

Le Billboard diffuse non seulement le classement des singles les plus vendus aux Etats-Unis, mais aussi d’autres classements annexes, comme celui des clips les plus visionnés sur Internet. Et Lady Gaga compte bien prendre la première place de ce palmarès également... Depuis la sortie de son single « Applause », la chanteuse n’arrête pas de demander à ses fans de visionner la vidéo le plus de fois possible, d’envoyer des messages aux radios pour diffuser son titre, de tweeter à propos de son futur album. Le meilleur fan pourra même l’accompagner dans une série de concerts lors de sa prochaine tournée.

Mais elle fait encore mieux : elle a envoyé sur sa page Twitter un lien pour regarder 150 fois d’affilée son clip sur YouTube. Ainsi, les fans de la chanteuse peuvent regarder ce nouveau tube 150 fois consécutives, ou simplement quitter leur PC tout en laissant le compteur de vues s’affoler. Une démarche que n’apprécie pas le directeur de la rédaction de Billboard Magazine. « Un artiste qui partage sur Twitter ou Facebook un lien permettant à un fan de lancer le clip plusieurs fois et de laisser tourner leur ordinateur, ça n’est pas l’esprit de nos classements », a expliqué Bill Werde.

Lady Gaga s’est donc excusé auprès du magazine et a assuré ne plus recommencer. C’est pas bien, Mother Monster !

  • Le clip de Lady Gaga - Applause

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent