Publié le Mercredi 28 Août 2013 à

Actualité > Belgique

Quatre ans après l'entrée en vigueur de la loi, un premier Belge va devoir installer un alcolock

Didier Swysen

Enfin ! Quatre ans après l’entrée en vigueur de la loi, un alcolock va être installé sur décision judiciaire. C’est un Gantois qui aura les « honneurs » de cette grande première. Il a rendez-vous la semaine prochaine à l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), l’organisme choisi pour encadrer la mesure.

Denis Gauvain

Mieux vaut tard que jamais ! La société Krautli, homologuée pour l’installer, va enfin pouvoir placer un alcolock… ou plutôt un Dräger Interlock XT (Alcolock est une marque déposée avec laquelle la société ne travaille pas), suite à une décision judiciaire. Si ce n’est pas la première fois qu’un juge condamne un automobiliste à ce dispositif (on se souviendra d’une condamnation à Verviers, en 2011, mais elle avait été annulée en appel), c’est bien la première fois qu’il sera installé.

À l’IBSR, on confirme que la personne est attendue début septembre. «  On va lui expliquer comment ça marche  », précise la porte-parole de l’Institut qui a été choisi comme organisme d’encadrement… Le juge peut imposer l’alcolock en cas de condamnation pour une conduite en état d’ivresse, avec une alcoolémie d’au moins 0,8 pour mille ou en cas de récidive dans les trois ans.

Tout cela a un coût… à charge du condamné, même si le juge peut le soustraire, en tout ou en partie, des amendes qui lui ont été infligées (et qui peuvent grimper jusqu’à 27.500 euros en cas de récidive). Ce coût global atteint 3.700 euros la première année, il est ensuite dégressif.

Retrouvez toutes les informations dans nos éditions de ce mercredi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Richard Kiel

Richard Kiel

Décès :
10/09/2014

Age :
74 ans

Georges Pradez

Georges Pradez

Décès :
01/09/2014

Age :
75 ans

Les anniversaires de leur départ

Filip Nikolic

Il y a 5 ans

Kara Kennedy

Il y a 3 ans

Richard Wright

Il y a 6 ans

Dans votre région

  • 90 ans, de Flénu, le 15/09/2014
  • 67 ans, de Fléron, le 15/09/2014
  • 79 ans, de Awans, le 15/09/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be