Publié le Vendredi 30 Août 2013 à

Régions > Sambre-Meuse > Sports

Football: les filles remontent sur les terrains namurois ce week-end

Rédaction en ligne

Le championnat de football féminin reprend ses droits ce week-end en Province de Namur. Nous vous présentons toutes les formations existantes.


Fraire.

Fraire.

Voici les 10 équipes qui vont composer la Première Provinciale cette saison.

Auvelais

Le Femina Auvelais avait terminé dans le sillage des promues de Gesves, mais ce n’est pas pour autant que les Basse-Sambriennes se voient championnes à leur tour cette saison. «  Ce sera plutôt une saison de transition, même si l’on compte encore jouer les premiers rôles et faire progresser nos jeunes  », déclare la gardienne Jennifer Canvat. «  Monter en D3 pourrait être dangereux pour un club comme le nôtre qui n’aligne qu’une équipe de filles. On ne peut compter que sur nous-mêmes et notre petit budget ne nous le permettrait pas. »

Belgrade

L’Etoile Rouge de Belgrade aurait-il été champion si le C.P. ne lui avait pas infligé sept revers sur tapis vert en novembre 2012 en raison d’un souci de qualification d’une de leur joueuse alors que l’équipe menait la danse au championnat ? «  C’est de l’histoire ancienne et on repart donc à zéro sans aucune animosité et nullement revanchard  », répond l’entraîneur, Edouard De Rijck.

Bioul

Bioul signerait à deux mains pour obtenir vingt points comme lors de la dernière campagne, qui était la première de son existence.«  Ce ne sera pas simple  », estime l’entraîneur Geoffroy Van Dijck. «  On a perdu notre gardienne, Marie-Odile Gérard partie à Gesves. Mary Paquet aurait dû prendre la relève, mais elle s’est cassée deux doigts. Je devrais donc aligner une joueuse de champ, Chloé Marchal ou Madeline Colot pour combler ce manque. On espère jouer les trouble-fête. »

Bossière

En terminant sur la troisième marche du podium, Bossière a amplement réussi sa campagne 2012-2013. Une performance que son entraîneur, par ailleurs joueur en équipe B en P4B estime difficilement renouvelable.

Couvin-Mariembourg

Pas sur la même longueur d’onde que les dirigeants de St-Remy où il entraînait les filles de P1, Fabrice Schietecatte a été évincé dès septembre 2012. «  Je nourrissais des ambitions de N3 (NDLR : l’autre équipe occupait déjà cet échelon), mais cela ne plaisait pas à tous  », explique Fabrice Schitecatte.

Florennes

Si Florennes a totalisé une victoire (et deux nuls) la saison dernière, ses filles ne la doivent qu’au retrait de points de Belgrade.«  L’objectif sera forcément de fêter le plus vite un premier succès sur le terrain  », déclare l’entraîneur Bernard Maclet.

Fraire

Les filles de Morialmé, dernières de classe, qui ont fêté leur unique succès lors du dernier match de la saison passée à Hastière (4-5) joueront désormais pour Fraire. « On a suivi la mouvance des équipes de jeunes, car nous ne nous sentions pas non plus assez soutenues  », avoue l’unique coach féminine Céline Vemeulen.

Gembloux

Loïc Balza, l’adjoint du nouveau coach et policier Franck Rouschop se dit très satisfait du retour d’une compétition féminine dans le namurois.«  Voici deux saisons, nous militions dans la province liégeoise et nous concédions de nombreuses défaites avec plus de dix buts d’écart  », se rappelle-t-il.

Gesves

Il y aura toujours une équipe de Gesves en Provinciale puisque si l’équipe A a rejoint la D3, le club a décidé de créer une seconde formation. «  Ma belle fille Manon Godart comme plusieurs de ses équipières estimaient de pas avoir les capacités suffisantes pour se défendre en Nationale  », explique l’entraîneur René Côté.

Hastière

Le staff hastiérois a été modifié pour ce prochain exercice. Le coach et le délégué, Michaël Mijeotte et Marc Riga ont été remplacés respectivement par Luc Marcin et Olivier Gilot. «  Mon épouse Aurélie Mostenne est l’une des joueuses  », explique Luc Marcin.

Olloy-sur-Viroin

Aide soignante à Couvin, Marie Massart entame sa seconde saison à Olloy.«  Maman d’une petite fille, j’ai dû arrêter un an à St-Remy au terme de la montée de P1 en N3  », explique la capitaine des « Dindes ».

Retrouvez l’article dans votre journal de ce samedi qui évoque aussi Gesves et Saint-Rémy en Nationale 3 et qui reprend tous les noyaux.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent