Publié le Lundi 9 Septembre 2013 à

Culture > Médias

Facebook pousse les jeunes à boire et à fumer!

Lv

Selon une étude, les adolescents seraient influencés par les photos que leurs amis postent sur Facebook lorsqu’ils sont en train de boire ou fumer. Ils tenteraient d’imiter ces comportements.


Photo d’illustration

Photo News

Photo d’illustration

Une étude publiée récemment dans l’édition en ligne du Journal of Adolescent Health conclut que les photos postées sur les réseaux sociaux poussent les jeunes imiter les comportements suggérés par ces photos. Selon l’initiateur de cette réflexion, Thomas Valente, de l’école de médecine de Keck en Californie (États-Unis), « l’étude montre que les adolescents peuvent être influencés par les photos publiées par leurs « amis » sur les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace. »

Selon l’Essentiel Online, le travail de Thomas Valente a été mené entre octobre 2010 et avril 2011, sur un échantillon de 1.563 étudiants issus de l’établissement El Monte Union High School District à Los Angeles.

Les résultats montrent que les photos d’amis en train de boire, de faire la fête et de fumer incitent à adopter des comportements alcoolisés et sont liées à la consommation d’alcool et de tabac des adolescents.

Grace Huang, une collaboratrice de Thomas Valente, met en garde la société de ce fléau qui touche une grande partie de la population. « C’est un point important si l’on considère que 95 % des 12-17 ans aux États-Unis vont sur Internet chaque jour, et que 80 % de ces jeunes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer », explique-t-elle.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent