Publié le Lundi 16 Septembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Exclusif: Sudpresse assiste à l'enregistrement de «Belgique en force», l'hymne rap pour les Diables rouges (+vidéos)

Karim Fadoul

Les Diables rouges ont le vent en poupe et inspirent les artistes. Comme Saad, un rappeur bruxellois habitué des buzz sur Internet, qui a décidé de composer une chanson pour l’équipe nationale de Belgique. Nous avons pu assister à l’enregistrement du morceau.


Saad en l’enregistrement.

D. R.

Saad en l’enregistrement.

21 h, dimanche soir, dans un studio bruxellois. Une équipe de compositeurs s’active pour donner vie à ce qui devrait être l’hymne rap des Diables rouges dans le cadre de leur campagne pour la qualification de la Belgique pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. À la production, Nordin H Ali de l’équipe The Magics. Derrière le micro, Saad, rappeur bruxellois, dont les clips totalisent plus de 15.000.000 de vues sur Youtube. Le titre du morceau ? « Belgique en force », interprété sur un son qui n’est pas sans rappeler le « We will rock you » de Queen. « C’était un peu le but : proposer un son puissant qui rappelle la guerre », nous indique Saad. « Quand on s’est lancé l’idée, et comme on était très emballé, cela a été très vite : en une heure, une heure trente, j’avais composé la musique », raconte Nordin.

Le rap, qui devrait sortir, dans les tout prochains jours avec un clip bourré de surprises à la clé, évoque non seulement les principaux joueurs de l’équipe coachée par Marc Wilmots. Mais, il se veut aussi porteur de messages positifs. « Cette équipe est à l’image de la Belgique d’aujourd’hui et de demain, cosmopolite, black, blanc, beur », ajoute Saad. « Et c’est dans l’unité entre Flamands, Wallons et Bruxellois, qu’on est capable, on le voit, de réaliser de grandes choses. Enfin, on sait que bon nombre de joueurs de notre équipe nationale écoutent du rap. On espère qu’ils apprécieront notre travail. »

Une version remix est également prévue, avec un invité, Redouane La Déglingue, présent aussi dimanche en studio. « Peu le savent : je suis un inconditionnel des Diables rouges et de l’équipe nationale de Belgique depuis mon enfance », sourit l’artiste.

En attendant, la sortie officielle du single et le clip, La Capitale et Sudpresse vous propose le making of de la chanson. Rappelons que le Grand Jojo a sorti récemment « Viva Brasil », un titre inspiré de « E viva Mexico » adapté pour cette campagne pour le Mondial de l’an prochain.

  • BELGIQUE en FORCE (making off)

  • Saad "Belgique en force", l'hymne rap pour les Diables rouges (making of)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent