Publié le Dimanche 22 Septembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: la journée sans voiture, c'est ce dimanche, de 9 à 19h (live)

Sudinfo.be

La Journée sans voiture, c'est ce dimanche 22 septembre sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise et donc des 19 communes. Voici les questions que vous vous posez encore sur cette journée.

@Karimfadoul

Qui peut circuler? Le Dimanche sans voiture s’applique à tout le monde mais il y a des exceptions. Les transports en commun, les taxis, les autocars, services de secours et véhicules d’utilité publique sont autorisés à rouler ce jour-là. La vitesse maximum est limitée à 30 km/h partout dans Bruxelles, même en dehors des zones 30 habituelles.

Quelles sont les heures de fermeture de la région au trafic routier? Tout le territoire de la région bruxelloise est interdit au trafic automobile de 9 h à 19h.

Perturbations avant et après les heures de fermeture.

La fermeture-réouverture des accès à la région et des tunnels ainsi que le placement des barrières sont progressifs. Des perturbations de circulation peuvent donc avoir lieu avant et après ces heures. Dans certains quartiers, la fermeture des rues peut se prolonger en raison des activités. Ne vous pressez pas aux entrées de Bruxelles avant 19h. Ceci afin d’éviter des remontées de file importantes et des problèmes de sécurité.

Quelle sera l’offre en transports en commun? L’offre de service à la Stib sera gratuite et revue avec un renfort important sur la plupart des lignes de métro, bus et trams. Les bus De Lijn seront gratuits aussi dans Bruxelles.

Comment se rendre à Bruxelles?

Un conseil aux personnes qui n’habitent pas Bruxelles: prenez les transports en commun au plus près de votre domicile! La SNCB propose pendant toute la semaine de la mobilité le Mobility Deal qui vous amènera à petit prix en plein cœur de Bruxelles. Si vous vous y rendez le week-end et que la distance de votre trajet est inférieure à 61 km, choisissez le Billet Week-end et voyagez à un tarif encore plus avantageux. Enfin, si vous voyagez en famille, Free 4 Kids vous permet d’emmener gratuitement jusqu’à 4 enfants de moins de 12 ans. Pour ceux qui souhaitent venir en voiture: direction le parking C du Heysel où vous disposerez de 11.000 places (5 euros la journée) et d’une navette STIB vers la station de métro la plus proche. D’autres parkings de dissuasion, de capacité limitée, seront disséminés en bordure de la région. Ils seront fléchés à partir du ring.

Où trouver une information complète? Pour préparer au mieux cette journée sans voiture, vous pouvez aussi consulter le site www.bruxellesmobilite.irisnet.be.

Les animations.

Une dizaine de communes présenteront des villages avec plusieurs animations liées à la mobilité. A retenir? Le viaduc Reyers sans voiture de même que le viaduc Herrmann-Debroux. Par ailleurs, le village Bruxelles Champêtre avec la Ferme en ville auront lieu place des Palais. 60.000 personnes sont attendues. Il y aura aussi le Village I Bike Bru place de la Monnaie, des animations dans les ateliers et dépôts de la Stib (Delta et Hippodrome) ou encore la grande fête du Sport au Cinquantenaire.

  • Suivez notre LIVE

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent