Publié le Lundi 23 Septembre 2013 à

Actualité > Belgique

Les prévisionnistes européens annoncent l'hiver le plus froid de ces 100 dernières années

Sudinfo.be

Les températures baissent, le soleil ne pointe plus si souvent le bout de son nez, le vent est plus fort : l’automne est bien arrivé en Belgique. Mais cette baisse du mercure devrait s’accentuer au fil des mois et même atteindre de nouveaux records de froid selon les prévisionnistes européens, qui estiment que cet hiver sera le plus froid de ces 100 dernières années.

Belga/Benoît Doppagne

L’hiver 2012-2013 fut déjà rude, attendez-vous à ce que la saison 2013-2014 soit encore plus froide... C’est du moins ce qu’annoncent plusieurs prévisionnistes européens. Dominik Jung, météorologue allemand, explique ainsi que le prochain hiver devrait être anormalement froid alors que l’Américain Joe Bastardi, qui travaille pour le géant américain AccuWeather, explique qu’il « va faire très froid ». Mais aussi que le soleil risque d’être de moins en moins présent. Du coup, le dégel serait retardé... au mois d’avril !

Les températures vont donc descendre, notamment à cause d’un froid arctique qui vient refroidir l’Europe. Ce froid rend le dégel plus difficile et les rayons solaires ont du mal à franchir les terres. Ce froid arctique touche déjà le continent depuis quelques années et mène à des records du mercure, comme l’année dernière, où la Belgique, notamment, avait été enseveli par la neige et la glace durant plusieurs semaines.

Comme l’explique Elena Ponkratenko, spécialiste du département de l’analyse globale et des prévisions du Centre hydrométéorologique de Russie, cette nouvelle période de froid est due à la fonte rapide de la glace dans l’Arctique, qui entraîne le refroidissement des océans. D’où ces courants d’air inhabituels qui envahissent l’Europe... Reste à espérer que ces prévisions ne soient pas exactes au degré près.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent