Publié le Lundi 23 Septembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Bruxelles: un dealer de Zaventem écope de 36 mois de prison avec sursis

Belga

Un homme de 27 ans, originaire de Zaventem, a été condamné lundi à une peine de 36 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bruxelles. Le contrevenant aurait vendu du cannabis durant une petite dizaine d’années et aurait ainsi touché un revenu fixe.

Illustration AFP/Martin Bernetti

Le tribunal a également ordonné la saisie de 5.100 euros, d’une Honda Civic et d’une moto. L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, a reconnu avoir effectivement appartenu au milieu de la drogue durant la-dite période mais a contesté que ses activités de dealer aient atteint pareille ampleur.

Le jeune homme aurait commencé à revendre de la drogue alors qu’il était âgé d’à peine 15 ans. Cependant, le parquet de Bruxelles est dans l’incapacité de poursuivre le contrevenant pour les délits commis avant ses 18 ans.

Entre 2004 et 2010, l’homme récupérait la drogue chez un autre dealer, à Tervuren, et la revendait alors ensuite à des amis. Ensuite, entre 2010 et son arrestation en avril 2011, il aurait lui-même fait les trajets jusqu’aux Pays-Bas pour s’approvisionner. Un hangar faisait alors office de coffee-shop. Les clients pouvaient y fumer leurs joints.

La défense ne conteste pas la vente de drogue mais estime que le bénéfice de cette vente était minime, voire inexistant. L’avocat du prévenu a également souligné que son client était en liberté conditionnelle depuis 2011 et avait strictement respecté ses conditions de libération.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent