Publié le Mardi 1 Octobre 2013 à

Régions > Mons > Actualité

Mons: Notre Top-Chef, Jean-Phi, et son photographe, Anthony, de retour du festival international de l'image culinaire

Rédaction en ligne

Ce week-end, il s’en est passé des choses pour Jean-Philippe. Alors que notre Top Chef et son photographe défendaient le titre de la Belgique au festival international de l’image culinaire, les BB Brunes s’invitaient dans son Bistro. Deux expériences enrichissantes pour le chef montois.


Petite photo des coulisses du FIIC, en attendant la photo officielle présentée par le duo belge

A. Florio

Petite photo des coulisses du FIIC, en attendant la photo officielle présentée par le duo belge

Notre Top Chef, Jean-Philippe Watteyne, est en train de rentrer du concours international de l’image culinaire. En duo avec son photographe, Anthony Florio, ils y représentaient la Belgique. «  Nous avions deux heures pour faire la recette, la dresser, la prendre en photo et faire les retouches  », nous explique le Montois. Un défi auquel il s’était bien préparé pour représenter au mieux la Belgique. Le résultat : une photo intitulée « Terre, mer et espace » très originale. «  J’ai utilisé du bœuf, des oursins, des girolles… Il y avait même de la fumée. Anthony a pris la photo par en dessous. On avait vraiment l’impression d’être dans l’espace  », ajoute le chef.

Mais tout ce travail n’a pas suffi, cette année le concours a été remporté par le Japon. «  Selon le jury, la photo que nous proposions a porté à débat et ils ont hésité longtemps avant de porter leur décision. Que du positif donc, tant pour Jean-Phi que pour moi. La photo sera postée très bientôt, une fois de retour en Belgique !  », explique Anthony Florio, le photographe d’univers culinaire de Jean-Philippe Watteyne.

Que du bonheur pour le duo donc qui n’hésitera pas à se réinscrire au concours dans deux ans. À côté du concours officiel, le duo s’est aussi prêté à un challenge un peu plus drôle. «  Nous avons rencontré des gens chez eux. Ils nous ont donné un panier garni avec lequel je devais faire 10 assiettes. Anthony m’a donné un coup de main. C’était chouette de faire participer les gens de la région  », confie notre Top Chef.

Les BB brunes dans son resto’

Pendant que Jean-Philippe participait au concours dans le Sud de la France, ses collègues belges recevaient les BB Brunes dans le bistro de Jean-Phi. «  Ils sont venus manger avant le concert. Ça leur a beaucoup plu. Ils ont signé quelques autographes. Il faut dire qu’ils sont vraiment très abordables  », explique Maureen Daniel, l’épouse de Jean-Phi. Le groupe français a opté pour des viandes assez spéciales, espagnoles ou encore japonaises. «  Ils ont laissé un petit mot pour Jean-Phi dans le livre d’or et ils lui ont parlé par Facetime sur son téléphone portable », ajoute Maureen Daniel. Le groupe a aussi assuré qu’il repasserait par le resto dès qu’il sera de passage dans la région.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent