Publié le Mercredi 2 Octobre 2013 à

Actualité > Belgique

Record battu: près de 100.000 Belges flashés en France cet été

L.P.

Voilà un souvenir de vacances dont ces automobilistes belges se seraient bien passés. Près de 100.000 vacanciers ont été pris en excès de vitesse sur les autoroutes de l’Hexagone, en juillet et en août. Des chiffres en hausse de 20 % par rapport à ceux de l’été 2012.

Belga

La France avait prévenu qu’elle serait intransigeante avec les étrangers sur son territoire. Elle a tenu ses promesses. En deux mois, ce sont près de 100.000 conducteurs belges qui ont été flashés sur les autoroutes de nos voisins : ils étaient 53.400 en juillet, et 44.700 en août.

Beaucoup d’entre vous ont pu observer que les dispositifs de contrôle avaient été renforcés cet été : en plus des déjà très nombreux radars fixes, des contrôles mobiles, notamment à proximité des péages routiers, étaient organisés. Et vu le bilan de l’agence française de la sécurité routière, ces actions ont très bien porté leurs fruits.

Des P.V. dès 91 km/h !

Car ces chiffres sont largement supérieurs à ceux déjà enregistrés au cours des six premiers mois de l’année 2013. Entre janvier et juin, 129.905 Belges avaient reçu une contravention pour excès de vitesse, soit une moyenne de 22.000 P.-V. par mois. Juillet et août ont donc été particulièrement « rentables », avec une hausse de plus de 200 % des Belges verbalisés !

Du côté des « records » de vitesse, on pointera ce couple de sexagénaires qui s’est fait prendre à 226 km/h sur l’A31, à bord de leur Jaguar. Le conducteur d’une Audi a aussi été mis à l’amende pour 750 euros, flashé à 200 km/h sur l’autoroute A2, entre Paris et Bruxelles.

Entre juillet 2012 et juillet 2013 aussi, la hausse est significative : 6.400 P.-V. en plus. Il faut dire que les Français ne rigolent pas : plusieurs compatriotes ont reçu des amendes pour avoir roulé à 91km/h (NDLR : vitesse contrôlée, soit 96 km/h en vitesse réelle), au lieu de 90.

70 % des amendes sont payées

Depuis qu’un accord existe entre la France et la Belgique, les conducteurs flashés en France reçoivent désormais leur P.-V. à la maison. Et en moyenne, les Belges seraient bons payeurs selon nos voisins. Plus de 70 % des amendes sont payées. Il faut dire que le système de majoration mis en place a de quoi pousser à s’acquitter de l’amende au plus vite… Pour un dépassement de moins de 20 km/h, l’amende de base de 45 euros passera à 68 euros puis à 180 euros si elle n’est pas payée rapidement.

Et pour ceux qui voudraient éviter de mettre la main au portefeuille, mieux vaut être prudent. Un mauvais payeur identifié lors d’un contrôle pourrait voir sa voiture immobilisée jusqu’au règlement du P.-V. Et pour dépister encore plus facilement les personnes en défaut de paiement, les gendarmes français installent régulièrement des radars scannant les plaques d’immatriculation aux péages routiers…

> Notre dossier sur les radars dans nos éditions papiers et numériques de ce mercredi.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent