Publié le Vendredi 4 Octobre 2013 à

Régions > Brabant wallon

Gérard Corbiau en lice pour réaliser le documentaire en 4D sur la Bataille de Waterloo

Rédaction en ligne

Gérard Corbiau pourrait bien être le réalisateur du court métrage en 4D consacré à la Bataille de Waterloo. Le consortium «La Belle Alliance», auquel s’est joint le cinéaste belge, et la société «Tempora» ont tous deux répondu à l’appel d’offres du Commissariat général au Tourisme (CGT). Le choix du ministre wallon du Tourisme Paul Furlan sera révélé dans le courant du mois d’octobre, confie-t-on au CGT.

L’appel d’offres lancé début juillet est composé de deux lots, d’un budget de trois millions d’euros chacun et à réaliser en 300 jours calendrier maximum: «conception et réalisation de le scénographie du mémorial et de ses bâtiments annexes» et «production exécutive et réalisation du film 4D-HD».

L’ouverture des enveloppes, qui a eu lieu le 6 septembre dernier, a dévoilé deux acteurs potentiels: «La Belle Alliance» et «Tempora».

Le premier regroupe sept sociétés belges actives dans le domaine des musées, des sites historiques et du cinéma (Pinxi, EO design, Europa 50, Inytium, Kaos Films, Saga Films et Sien). Se sont également associés au projet, le professeur Bruno Colson, spécialiste international des guerres napoléoniennes, ainsi que le réalisateur belge Gérard Corbiau ("Farinelli», «Le Roi danse», «Le Maître de musique").

Tempora a, pour sa part, déjà collaboré à de nombreux projets d’expositions, tels que «C’est notre Terre» ou encore «C’est notre histoire».

«Au coeur de la bataille», le documentaire d’une vingtaine de minutes en 3D, sera projeté sur un écran panoramique (ou multi-écrans), au sein du nouveau mémorial de Waterloo, à l’occasion des 200 ans de la bataille de Waterloo en 2015. Il devra retracer les événements du 18 juin 1815; de la position des armées le matin à la rencontre entre Blücher et Wellington en soirée, peut-on lire sur le site officiel des marchés publics.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent