Publié le Mardi 8 Octobre 2013 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Paliseul: 13e tome de la série des «Pompiers» pour Stedo

R.G.

Le treizième tome des « Pompiers », la bande-dessinée à succès de Stédo et Cazenove, sort demain. Nous avons rencontré Stéphane Dauvin, alias Stédo, de Paliseul, qui nous dévoile les coulisses du nouvel album qu’il a dessiné.

« Les Pompiers », tome 13, sera disponible dès ce mercredi.

D.M.

« Les Pompiers », tome 13, sera disponible dès ce mercredi.

Vous publiez le 13 e  tome de votre série « Les Pompiers », intitulé « Feu de tout bois ». Visiblement, ça marche très fort…

Oui, nous sommes plutôt contents. Depuis la sortie du premier tome, en 2003, nous avons vendu au total près de 1,3 millions d’exemplaires. La BD a même fait l’objet de quelques traductions, notamment en portugais et… en indonésien ! C’est d’ailleurs assez surprenant. Malgré tout, il y a toujours un petit stress avant la sortie de chaque album. D’autant qu’on ne connaît les chiffres de vente que six mois après la sortie… C’est toujours un peu angoissant !

Quelles sont les nouveautés pour ce treizième album ?

Il y a deux nouveautés. Un nouveau personnage, tout d’abord, qui répond au nom d’Arnold. On tournait toujours avec la même bande de personnages, on a eu envie d’en créer un nouveau. Arnold, c’est un type un peu bête. Dans sa famille, tout le monde est pompier, donc il est devenu pompier lui aussi. Mais il n’en avait pas vraiment envie… La deuxième nouveauté, c’est la rubrique « conseil » du sapeur-pompier Horace. Horace, c’est également un personnage un peu idiot, qui a pas mal d’idées loufoques…

Ces histoires sont inspirées

de faits réels ?

Non, tout cela relève de la fiction. On part toujours des personnages que nous avons créés, de leur caractère, de leur personnalité, et on les place dans des situations rocambolesques. Mais il arrive que parfois certains pompiers nous disent que telle ou telle situation se rapproche de la réalité. Les vrais pompiers s’y retrouvent… C’est amusant.

Découvrez l’interview complète dans La Meuse Luxembourg de ce mercredi ou via nos supports numériques.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent