Publié le Mardi 8 Octobre 2013 à

Actualité > Monde

Ban Ki-Moon veut envoyer 100 hommes démanteler l'arsenal chimique en Syrie

Afp

La mission destinée à démanteler l’arsenal chimique syrien devrait compter une centaine d’hommes qui mèneront « une opération jamais tentée auparavant », estime Ban Ki-moon, au lendemain des premières destructions d’armes chimiques saluées par les experts et les États-Unis.

AFP

Dans un rapport remis lundi au Conseil de sécurité des Nations unies, le secrétaire général de l’organisation a recommandé la création d’une mission conjointe, la première de l’ONU et de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), avec une base opérationnelle à Damas, et une base arrière à Chypre. Elle sera dirigée par un coordinateur civil spécial.

Son objectif : « mener à bien une opération qui n’a jamais été tentée auparavant », souligne le secrétaire général des Nations unies, sans cacher les dangers qui attendaient les membres de la mission. « Il faudra que la mission traverse des lignes de front et dans certains cas des territoires contrôlés par des groupes armés qui sont hostiles à cette mission conjointe ».

Les armes chimiques que la mission doit éliminer « sont dangereuses à manier, dangereuses à transporter et dangereuses à détruire », poursuit-il.

Ban Ki-Moon envisage que l’opération de désarmement chimique se déroule « en trois phases » et s’achève le 30 juin 2014. Elle devra détruire toutes les installations de production d’armes chimiques et éliminer quelque 1.000 tonnes de produits toxiques et de précurseurs répartis dans une quarantaine de sites.

Une petite équipe d’une vingtaine d’experts de l’ONU et de l’OIAC se trouve déjà en Syrie depuis le premier octobre pour entamer le démantèlement de l’arsenal chimique syrien, « avec la pleine coopération » du gouvernement, souligne encore le secrétait général de l’ONU. Avant lui déjà, les experts internationaux et les États-Unis avaient aussi salué la coopération de Damas au lendemain du début de la destruction de l’arsenal chimique du régime.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Les anniversaires de leur départ

Marco Simoncelli

Il y a 3 ans

Jean Amadou

Il y a 3 ans

Lino Ventura

Il y a 27 ans

Dans votre région

  • 86 ans, de Libramont-Chevigny, le 22/10/2014
  • 93 ans, de Pipaix, le 22/10/2014
  • 77 ans, de Liège, le 22/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be