70

Univers > Foot > Diables Rouges

Affaire Vande Walle - Bakkali: ce tweet n'est pas raciste, selon le Mrax

Sudinfo.be |

Publié le Mardi 8 Octobre 2013 à

Philippe Vande Walle a, bien malgré lui, animé les débats depuis dimanche matin et son tweet très maladroit concernant Zakaria Bakkali. Toutefois, l’ancien gardien de but, suspendu par la RTBF depuis lors, n’a pas commis un acte raciste, selon le Mrax.

«Des «purs Belges» viennent rampant», avait tweeté dimanche matin Philippe Vande Walle, en référence au débat tournant autour du choix de Zakaria Bakkali. Un tweet qui a provoqué un orage sur les réseaux sociaux, amenant sur la toile de nombreux débats nauséabonds.

Toutefois, selon le Mrax, contacté par nos confrères du site Lesoir.be, «on ne peut pas considérer ce tweet comme raciste».

«C’est maladroit mais pas raciste», estime le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Celui explique que «si par l’expression «pur belge» Monsieur Vande Walle avait voulu signifier qu’il existait une «race» belge qui puisse être caractérisée de «pure» par opposition à une autre qui, celle-là, serait «impure», alors, on aurait pu parler de racisme», peut-on lire dans cette argumentation.