Publié le Mardi 8 Octobre 2013 à

Actualité > Belgique

Rik Daems veut faire travailler les chômeurs au bénéfice de la communauté

Belga

Le sénateur Rik Daems (Open Vld) veut rendre dépendante une partie des allocations des chômeurs de longue durée d’un service qu’ils rendraient à la communauté, a-t-il expliqué mardi dans «De Morgen». Selon sa proposition, tout qui serait demandeur d’emploi depuis plus d’un an devrait consacrer un jour par semaine à des tâches administratives simples, à l’entretien des espaces verts ou à des petits travaux pour la commune, à servir à la cafétéria du hall des sports de la commune, etc.

Belga

«Il y a actuellement 559.000 chômeurs en Belgique, dont 417.000 qui touchent une allocation. Cela coûte à la société 8,9 milliards d’euros ou, si l’on préfère, 25 pc de l’impôt des personnes physiques, sans qu’elle ne perçoive quelque chose en contrepartie. Cela menace l’assise de notre solidarité», a expliqué le sénateur libéral flamand.

Cette proposition n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment de la CSC. Le syndicat chrétien estime qu’il serait préférable de s’attaquer au chômage plutôt qu’aux chômeurs. Le syndicat refuse que l’on stigmatise le chômage de longue durée, qui se retrouve surtout parmi les plus de 50 ans et les personnes peu formées. La CSC estime encore que la mise en place dans d’autres pays d’un tel service obligatoire a entraîné de nombreux problèmes pratiques.

De son côté, le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) juge que travailler un jour par semaine au service de la communauté ne serait «pas illogique». «(...) un chômeur de longue durée pourrait également travailler au service de la communauté, dans la mesure où les services rendus à cette communauté ne font pas de concurrence aux activités régulières des entrepreneurs», avance le SNI dans un communiqué.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

André Popeye Piters

André Popeye Piters

Décès :
23/10/2014

Age :
82 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Claude Lévi-Strauss

Il y a 5 ans

Sébastien Cazzoli

Il y a 3 ans

Georges Brassens

Il y a 33 ans

Dans votre région

  • 78 ans, de Waremme, le 30/10/2014
  • 76 ans, de Blaregnies, le 30/10/2014
  • 67 ans, de Thuin, le 30/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be