Publié le Lundi 14 Octobre 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Louvain-la-Neuve: les organisateurs des 24h vélo rendront hommage à Thomas

Belga

Les organisateurs des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve, qui auront lieu mercredi, ont indiqué lundi les mesures qui seront prises lors de ce grand événement du folklore estudiantin, après le décès d’un étudiant en guindaille, en fin de semaine dernière dans la ville universitaire. Le dispositif de sécurité prévu ne sera pas modifié. Mais plusieurs gestes symboliques inviteront les étudiants à réfléchir individuellement à leur consommation d’alcool.

Thomas Dusausoy

Ainsi, lors du tour d’honneur qui ouvrira la manifestation, mercredi à 13h, les personnalités participantes porteront un brassard noir et blanc en mémoire de Thomas, l’étudiant décédé le 11 octobre. « Noir pour le deuil, blanc pour l’espoir », précisent les organisateurs.

Une « minute soft » sera également instaurée de 13h à 20h dans tous les bars et les animations étudiantes du site. Toutes les heures ’20, durant une minute, on n’y servira uniquement des boissons sans alcool, et une musique choisie pour la circonstance sera diffusée.

Dans le même ordre d’idée, les représentants de l’animation étudiante ont décidé de créer un folder qui sera distribué aux participants de cette édition des 24 heures vélos. Dix « bons plans » pour réussir cet événement y seront rappelés. Mesurer sa consommation d’alcool, préférer les transports en commun pour rentrer, se montrer solidaire dans la fête et se soucier de l’état de ses compagnons de guindaille font partie des conseils donnés.

Un élément essentiel en matière de prévention, qui a divisé par deux le nombre des interventions de la Croix-Rouge depuis quelques années, est la présence de stadiers. Ces 48 étudiants patrouilleurs s’adressent à leurs pairs pour rappeler les mesures de prévention, les informer des points de distribution d’eau, et éventuellement accompagner ceux qui sont en difficulté vers la zone de repos où 150 lits sont prévus.

Un poste médical avancé (avec un poste de chirurgie) comprenant la présence de 8 ambulances normales, 2 ambulances de réanimation, 4 médecins urgentistes et 7 infirmiers urgentistes est prévu sur le site.

En plus des stadiers, 352 policiers seront déployés durant l’événement. Ces policiers ont notamment pour mission de faire respecter l’ordonnance de police qui interdit les alcools forts sur tout le site, bannis les contenants en verre, et fait interdiction aux mineurs d’âge se se trouver sur le site après 23h. Des barrages filtrants aux entrées de Louvain-la-Neuve et à l’arrivée des trains en gare permettront de faire respecter ces mesures.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent