Publié le Mercredi 16 Octobre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Youssef Lakhloufi, conseiller communal cdH à Molenbeek, défend Stéphane Pauwels: "Le provincial qui a réussi à Bruxelles, ça en énerve plus d'un"

Rédaction en ligne

Stéphane Pauwels déchaîne la twitosphère depuis mardi soir et le match des Diables rouges contre le Pays de Galles. Ses propos sur Stromae, « un garçon de couleur bien intégré », en direct sur RTL-TVi ont choqué. Rares sont ceux, comme Youssef Lakhloufi, à le soutenir. Ce conseiller communal cdH connaît bien l’animateur et nous explique pourquoi il tient à défendre son « ami ».


Pauwels lors d’un match de foot à Molenbeek.

D. R.

Pauwels lors d’un match de foot à Molenbeek.

Pourquoi défendez-vous Stéphane Pauwels ?

« J’ai appris à connaître l’homme au fil des rencontres que nous avons eues. Nous nous sommes souvent retrouvés ensemble sur des terrains de foot pour défendre des causes humanitaires. Il n’a jamais refusé de venir rencontrer les kets des quartiers chauds de Molenbeek. Il m’a invité pour intervenir sur son émission radio sur Bel RTL pour parler du racisme dans le milieu du foot belge. C’est un truc qui lui tenait à cœur. Et puis son parcours est tout de même remarquable. Il vient des quartiers ouvriers de Mouscron, il a réussi à imposer son style, et ça dérange pas mal de gens, surtout les intello-gaucho-bien pensants qui n’aiment pas le foot et RTL pour des raisons idéologiques. D’ailleurs ce sont les mêmes que vous retrouverez mener les charges les plus violentes contre lui sur Twitter ou Facebook. »

Donc c’est plus profond…

« Oui c’est évident. C’est même lié à notre identité profonde en Belgique, à la polarisation de notre société. C’est inscrit dans nos gènes. Nos médias n’y échappent pas non plus. De même que vous avez des personnes qui essaient de vous convaincre de voter tel ou tel parti, de vous affilier dans tel syndicat ou telle mutuelle… Vous trouverez des pro RTBF et des pro RTL, les gaucho-bohèmes contre les libéraux bling-bling pour faire une grossière caricature. Les blogueurs influents s’inscrivent pleinement de ce conflit historique. Stéphane par son propos malheureux a donné le bâton à ceux qui pensent qu’à RTL on a aucune légitimité à parler d’intégration. Mais tout le monde n’a pas les clés de lecture nécessaires pour décoder de quoi il est réellement question. »

Pauwels énerve ?

« Stéphane, le petit provincial issu d’un milieu modeste et sans éducation qui a réussi à Bruxelles ça en énerve plus d’un. En plus il est devenu populaire et il est aimé du petit peuple, parce qu’il défend aussi des valeurs de respect, de vivre ensemble, de tolérance, de travail. Il ne fait pas dans la pleurniche. Sa philosophie, c’est même si au départ tu n’as pas les mêmes chances de réussite, tu dois te fixer des objectifs, et à force de travail et de volonté tu réussiras. C’est aussi ma philosophie, et c’est cet esprit que j’essaie d’insuffler à travers mon engagement politique à Molenbeek. »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent