Publié le Samedi 19 Octobre 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron-Comines: nos aires de jeu profitent des vacances des Français

Rédaction en ligne

Ce vendredi soir, la sonnerie des écoles françaises a déjà retenti, et nos voisins seront en vacances pendant deux semaines. Pour les Belges, il faudra encore patienter jusqu’à vendredi prochain, pour profiter de huit jours de congé. À Mouscron et Comines, les responsables de nos aires de jeu se frottent les mains, car ils vont encore une fois attirer pas mal de « Ch’tis vacanciers »…


Pendant les vacances françaises et belges, Flipper ouvre 7j./7.

NE

Pendant les vacances françaises et belges, Flipper ouvre 7j./7.

Les écoliers français (ces veinards) vont pouvoir crier ce vendredi soir : « ça y est, on est en vacances ! » Cette phrase, les Belges pourront la dire la semaine prochaine, eux qui auront huit jours de congé pour la Toussaint… deux fois moins que nos voisins.

Cette situation (Français en vacances la semaine 1, Français et Belges la semaine 2) est bien souvent profitable aux sites de loisirs situés dans nos communes. À commencer par Flipper, l’aire de jeux indoor située à côté de la piscine Les Dauphins, à Mouscron. Ce lieu ouvre sept jours sur sept pendant les vacances… belges, comme françaises. Alors qu’en période scolaire, l’aire de jeux pour enfants est ouverte trois ou quatre jours par semaine. C’est vrai qu’il serait bête de gâcher une telle opportunité. Et c’est la preuve que les infrastructures de loisirs situées chez nous prennent en considération la clientèle française.

C’est aussi le cas aux Dauphins, où 75 % des clients sont des Français (c’est du 50-50 à Flipper). «  À la Toussaint, on ne se considère pas en vacances à la piscine, note Alain Denis, le responsable des Dauphins.  La venue des Français en vacances, c’est tout bénef ! Même si, il est vrai, certains sont un peu frustrés de venir, et de voir qu’il y a pas mal de scolaires belges (ils sont parfois 800 ou 1.000 par jour). Mais tout se passe toujours très bien. »

Même son de cloche à la piscine Aqua-Lys de Comines-Warneton, qui n’élargit pas ses horaires pour nos voisins la semaine prochaine, mais qui s’attend à une mixité de la clientèle. «  Pour nous, c’est évidemment un tout autre rythme, souligne Benoît Brun, directeur de la piscine. On trouve un compromis entre les Français en vacances et les Belges qui ne le sont pas (ce sont surtout les écoles). On essaye de toujours garder un espace pour chaque catégorie, puis quand les élèves partent, on lance la piscine à bulles, pour ceux qui n’auraient pas pu en profiter avant. Les vacances françaises sont donc profitables, même si forcément, pendant ce temps, les écoles de Pérenchies, Deûlémont, ou encore Comines-France ne viennent pas. »

«  C’est sûr, on vit avec la Belgique, mais aussi avec la France, » a quant à lui déclaré Stéphane Fiévez, le patron d’Ice Mountain, le centre de glisse et de paintball de Comines. La même phrase avait été lâchée par Alain Denis. «  La semaine prochaine, la moitié de notre clientèle va être en congés, ça fait donc potentiellement moitié plus de monde ici. Au niveau des réservations de cours, de stages, tout est complet pour les 15 jours à venir. On n’a donc pas à se plaindre… D’autant qu’on travaille assez bien à cette période-là. » Ça devrait être encore le cas cette fois… sauf s’il fait un temps estival dehors.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent