Publié le Mardi 22 Octobre 2013 à

Régions > Mons > Actualité

Assises du Hainaut: Orlando Leblond reconnu coupable de meurtre et tentative de meurtre

Rédaction en ligne

Au terme de quatre semaines de procès, Orlando Leblond a été reconnu coupable par le jury de la cour d’assises du Hainaut de prise d’otage, meurtre et tentative de meurtre.Ludovic Fichof a lui été reconnu coupable de la prise d’otage et des braquages. Jessy Dupont et Logan Mary ont été acquittés des préventions de meurtre et de tentative de meurtre.


Orlando Leblond reconnu coupable après 4 semaines de procès.

E.G.

Orlando Leblond reconnu coupable après 4 semaines de procès.

Au terme de quatre semaines de procès, Orlando Leblond a été reconnu coupable par le jury de la cour d’assises du Hainaut de prise d’otage, meurtre et tentative de meurtre. Ludovic Fichof a lui été reconnu coupable de la prise d’otage et des braquages. Jessy Dupont et Logan Mary ont été acquittés des préventions de meurtre et de tentative de meurtre.

Orlando Leblond a été reconnu coupable de la prise d’otage de Luc Monfort lors de son évasion de la prison de Huy le 18 juillet 2011. Le jury a retenu entre autres les aveux de l’accusé pour motiver sa décision. Il considère cependant que les faits n’ont pas entrainé d’incapacité dans le chef de la victime, celle-ci ayant repris le travail.

Orlando Leblond a également été reconnu coupable de l’homicide de Karim Bourzami et de la tentative de meurtre de Florent Caldana à Anderlues, le 10 décembre 2011. La tentative de car-jacking n’a en revanche pas été retenue.

Jessy Dupont a été acquitté des préventions de meurtre et de tentative de meurtre, au contraire du recel et de la complicité dans certains vols. Dans leur motivation, les jurés ont estimé qu’avoir fournis l’arme et des munitions ne constituait qu’une aide accessoire, l’absence sur les lieux excluant la volonté de s’associer aux faits commis.

Ludovic Fichof a été reconnu coupable de prise d’otage et des braquages. Le jury estime que son rôle de guetteur a facilité à ce point la tâche de Orlando Leblond qu’elle a constitué une aide indispensable à la commission des faits. L’accusé a été acquitté de la prévention de meurtre et de tentative de meurtre. Logan Mary n’a été reconnu coupable que du braquage commis à Anderlues le 11 décembre 2011. Le jury a estimé que nonobstant sa présence sur les lieux du meurtre et de la tentative de meurtre, n’étant pas armé et n’ayant pas encouragé Orlando Leblond a tirer, il n’y a pas participé.

La lecture de l’arrêt motivé par le président a nécessité plus d’une heure. L’audience reprendra mercredi matin avec les plaidoiries sur la peine.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent