Publié le Jeudi 24 Octobre 2013 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Wavre: 15 mois de prison pour avoir cultivé 400 plants de cannabis

Belga

Un habitant de Berchem-Sainte-Agathe a été condamné à 15 mois de prison ferme pour culture de cannabis. En 2012, alors qu’il était en couple à Wavre, la police avait découvert 401 plants à leur domicile.


401 plants ont été mis au jour par la police.

AFP

401 plants ont été mis au jour par la police.

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné mercredi Cedric K, un habitant de Berchem-Sainte-Agathe né en 1983, à quinze mois d’emprisonnement ferme. Son ex-compagne a été condamnée à dix mois avec sursis. En 2012, alors que le couple habitait à Wavre, la police avait découvert chez eux une plantation de 401 plants de cannabis.

Cette découverte a été faite par hasard, lors d’une visite d’un service de protection de la jeunesse. Des traces de consommation avaient été constatées dans plusieurs pièces et des sachets de cannabis étaient visibles. Les policiers ont ensuite trouvé dans la cave de l’habitation la preuve qu’une ancienne culture avait été organisée sur place. Ce n’est que lors d’une perquisition plus approfondie qu’ils ont trouvé dans le garage une trappe donnant accès à une culture encore en activité. Un matériel professionnel permettait à 401 plants de cannabis de pousser.

Après avoir accusé le père de Cédric K. – mais il a été mis hors cause –, la compagne du prévenu a avoué que son compagnon avait aménagé cette plantation. Elle affirmait n’avoir pas participé au méfait.

Le jugement rendu mercredi rejette ces dénégations. Comme elle n’a pas d’antécédents judiciaires, la Wavrienne bénéficie d’un sursis total pour la peine d’emprisonnement infligée. Cédric K., lui, n’avait plus droit au sursis. Le tribunal a également ordonné la confiscation de 16.000 euros au couple, avec un sursis pour ce qui excède 10.000 euros.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent