Publié le Samedi 2 Novembre 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Dottignies: incendie dans un home à cause d'une cigarette

Y.C.

Un incendie s’est déclaré vendredi soir, vers 23h30, au Reposoir Saint-Antoine, situé avenue du Reposoir à Dottignies. Le feu a pris dans une chambre à l’étage du home. C’est une cigarette qui a provoqué le sinistre. Le feu s’est déclaré à un concentrateur d’oxygène. Une personne a été légèrement brûlée.

Y.C.

Il est environ 23h30, vendredi soir, lorsqu’un appel arrive à la caserne des pompiers de Mouscron pour un incendie dans un home. Il s’agit du Reposoir Saint-Antoine à Dottignies. Très vite, de gros moyens sont envoyés dans l’avenue du Reposoir. 25 pompiers se sont rendus sur les lieux dont certains depuis le poste avancé de Dottignies. « Un résidant fumait dans sa chambre et le feu a pris au niveau de son concentrateur d’oxygène », commente Laurent Vanassche, directeur du Reposoir. Le concentrateur a commencé à fondre et a provoqué de la fumée. C’est grâce au détecteur de fumée que le personnel a pu réagir très rapidement. « Ils ont appelé les secours et pendant ce temps-là, ils ont extrait la personne de sa chambre. Ils ont très bien réagi. » Le résidant, un octogénaire, a été légèrement brûlé et intoxiqué. Il a été emmené au CHM où il restera plusieurs jours en observation. Notons que les résidants ont le droit de fumer dans leur chambre ou dans le fumoir.

Du côté des autres résidants, les personnes qui se trouvaient au premier étage ont été évacuées au rez-de-chaussée. Par contre, il n’a pas été nécessaire d’évacuer tout le home.

Tous les détails dans Nord Eclair Mouscron de ce dimanche 3 novembre.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent