Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à

Régions > Bruxelles > Actualité

La fonction publique bruxelloise est la plus diversifiée du pays selon Bruno De Lille

Rédaction en ligne

Les services publics bruxellois emploient un personnel jeune et reflétant assez bien la diversité de la Région-capitale, indique mardi le cabinet du secrétaire d’État bruxellois à la Fonction publique Bruno De Lille (Groen).

«La population bruxelloise est la plus diversifiée du pays. Le gouvernement bruxellois estime dès lors très important que ses services publics reflètent cette diversité», souligne le secrétaire d’Etat dans un communiqué. Une étude a été menée, de manière anonyme, auprès du service public régional de Bruxelles afin de tenter de mesurer la diversité des services. Cette enquête doit permettre de «mener une politique de diversité efficace sur l’égalité homme/femme, les personnes avec un handicap et les fonctionnaires d’origines ethnoculturelles différentes».

Un travailleur sur cinq dans les services publics bruxellois (21%) est d’origine étrangère. Cela signifie que ces personnes ont soit une nationalité «hors Union européenne», soit un de leurs deux parents ayant une telle nationalité.

Les catégories d’âge les plus jeunes sont également majoritairement représentées.

«Nos efforts des années précédentes portent leurs fruits: le SPRB reflète de plus en plus la population bruxelloise mais il reste évidemment du pain sur la planche», se réjouit Bruno De Lille. Lui comme le secrétaire général du SPRB Christian Lamouline estiment que l’enquête permettra de travailler de manière plus ciblée pour les recrutements. «L’enquête indique notamment que les personnes d’origine étrangère accèdent moins facilement aux fonctions statutaires du SPRB. Une des actions que nous devons mener consiste donc à mieux informer les personnes d’origine étrangère sur les opportunités d’emploi, et plus particulièrement sur les fonctions statutaires ouvertes», souligne Christian Lamouline.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent