Publié le Mardi 5 Novembre 2013 à

Fun > Insolite

Le concours de Miss Univers débute en Russie pour la première fois

Rédaction en ligne

La Russie a donné mardi le coup d’envoi de Miss Univers. C’est la première fois en 61 ans d’existence du concours que le pays organise ce concours. Des épreuves préliminaires devront départager les candidates de 86 pays.

AFP

Les jeunes femmes ont défilé dans la soirée en bikinis noirs et rouges, puis en robes du soir sur une scène avec des dômes à bulbe en toile de fond. La finale se déroulera samedi au Crocus City Hall, une grande salle de concert de Moscou et promet un spectacle plein de lumières et de paillettes.

Parmi les juges figureront le chanteur du groupe Aerosmith, Steve Tyler, le roi de la pop russe Filip Kirkorov. L’ex-Spice Girl Mel B co-présentera le spectacle. La lauréate du concours devra revêtir cette année un maillot cousu d«’émeraudes, de rubis et de diamants», valant un million de dollars.

L’une des favorites du concours cette année est Miss Philippines, Arielle Arida, une diplômée en chimie de 24 ans.

Présentateur et homosexuel

Chose inhabituelle, la compétition a donné lieu à une polémique sur les droits des homosexuels, quand le co-présentateur prévu initialement, l’Américain Andy Cohen, ouvertement gay, s’est finalement rétracté en août après que la Russie a été choisie comme hôte du concours. Il a critiqué une loi promulguée en juin par Vladimir Poutine punissant la «propagande» homosexuelle devant mineurs. Il a finalement été remplacé par le journaliste de NBC Thomas Roberts, lui aussi gay.

«J’ai choisi d’apporter mon soutien à la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) en Russie en allant à Moscou et en animant cet événement en tant que journaliste, présentateur et homosexuel», a-t-il dit dans un communiqué, qualifiant l’attitude vis-à-vis des homosexuels en Russie d’ «inacceptable».

Interdit de Miss Univers

Le concours a aussi fait parler à nouveau de l’ex-consultant du renseignement américain réfugié en Russie, Edward Snowden. «Message à Edward Snowden, vous êtes interdit de Miss Univers. A moins que vous ne veuillez que je vous ramène à la maison pour faire face à la justice!», a écrit sur Twitter le milliardaire Donald Trump, propriétaire de l’organisation des miss Univers.

La Russie avait remporté le concours en 2002 avec Oksana Fedorova, mais cette dernière avait été détrônée en plein mandat, officiellement pour manquement à ses obligations. Elle présente maintenant une émission télévisée pour enfants.

Le concours de Miss Univers, qui existe depuis 1952, est un événement annuel réservée aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires et sans enfant. Elles doivent n’avoir jamais posé nues.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent