Publié le Mercredi 6 Novembre 2013 à

Fun > Insolite

La police danoise contrainte de présenter ses excuses après avoir refusé d'intervenir, croyant à une blague d'Halloween

Afp

La police danoise a présenté ses excuses après avoir refusé de croire une jeune femme. Elle avait téléphoné pour dire qu’elle avait découvert un homme pendu dehors. Mais on était au lendemain de Halloween et la police a cru à une blague.

archives A.D.C.

Pernille Sundwall, 19 ans, se rendait avec deux amies à la fête de la bière de Noël, jour où la police danoise est généralement fort sollicitée à Hilleroed, à 30 kilomètres au nord-ouest de Copenhague. Jusqu’à ce que les trois jeunes femmes soient stoppées dans leur élan, près de la gare. «Nous avons vu un homme de dos, assis contre une clôture, dans une position très bizarre», a t-elle raconté mercredi. «On est allé voir si tout allait bien. Quand on s’est retrouvé face à lui et qu’on l’a dévisagé, on a vu la corde autour de son cou et on s’est rendu compte qu’il n’était pas en vie, qu’il s’était pendu».

Quand elle a contacté la police, la personne au bout du fil lui a répondu qu’elle avait affaire à une poupée d’Halloween. «Je lui ai rétorqué que Halloween, c’était la veille». En vain: les forces de l’ordre n’étaient toujours pas convaincues. «J’ai dit que je me rapprochais et que j’étais tout près, mais que je n’osais pas le toucher, que je n’étais pas du tout à l’aise et que j’avais peur. On m’a répété que c’était juste une poupée».

Malgré leur effroi, les trois jeunes femmes ont finalement soulevé un bras et effleuré les lèvres du cadavre. De la salive sortait de sa bouche et il avait les yeux vitreux.

« Personne n’est venu »

«Mes amis ont paniqué et beaucoup pleuré, mais personne n’est venu pour voir ce qui se passait», a poursuivi Mlle Sundwall.

Après une série d’appels téléphoniques, deux volontaires de Natteravnene, une association de veilleurs contre la violence des jeunes, ont contacté la police à deux reprises, convaincant enfin des agents de se déplacer.

«Au Danemark, Halloween est de plus en plus fêté, ce qui a malheureusement faussé notre jugement en l’occurrence», a expliqué le directeur régional de la police du Nord-Seeland. En plus de ses excuses, la police a offert aux trois malheureux témoins une aide psychologique.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

Lauren Bacall

Lauren Bacall

Décès :
12/08/2014

Age :
89 ans

Pierre Ryckmans

Pierre Ryckmans

Décès :
11/08/2014

Age :
78 ans

Les anniversaires de leur départ

André-Marcel Adamek

Il y a 3 ans

Diana Lady

Il y a 17 ans

Laurent Fignon

Il y a 4 ans

Dans votre région

  • 88 ans, de Montignies-sur-Sambre, le 31/08/2014
  • 79 ans, de Fontin, le 31/08/2014
  • 62 ans, de Liège, le 31/08/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be