Publié le Jeudi 14 Novembre 2013 à

Régions > Luxembourg > Actualité

Jean le Chocolatier (Habay) et Christophe (Arlon) veulent surprendre ce jeudi, à la Fête du Roi

R.G.

Jean le Chocolatier, d’Habay, et Christophe, du magasin spécialisé dans la bière Mi-orge Mi-houblon à Arlon, sont invités à la Fête du Roi . D’autres Luxembourgeois seront présents également. Pour Jean et Christophe, un seul mot d’ordre : surprendre le Roi…


Jean le Chocolatier a bien l’intention de surprendre le Roi avec ses chocolats aux épices.

Dorian Grégoire

Jean le Chocolatier a bien l’intention de surprendre le Roi avec ses chocolats aux épices.

La fête du Roi, comme on l’appelle plus communément, a lieu tous les 15 novembre. L’occasion pour nos souverains de recevoir au Palais de la Nation près de 500 invités de tout le royaume, parmi lesquels de nombreux artisans venus leur présenter notamment des produits du terroir. Le thème de la rencontre de cette année : l’Europe et les épices. Jean-françois Vaux, plus connu sous le nom de Jean le Chocolatier (Habay) et Christophe Gillard (Mi-orge Mi-houblon, Arlon) ne pouvaient manquer de répondre présents à l’invitation de la Province. «  Le rapprochement a été vite fait, sourit Jean le Chocolatier. Je suis originaire de France, j’habite en Belgique, et je travaille beaucoup avec les épices pour la préparation de mes chocolats ». Ses créations chocolatées, il les fait découvrir bien souvent en compagnie de son ami Christophe, grand spécialiste des bières.

«  C’est Jean, lorsqu’il a reçu l’invitation, qui m’a suggéré de participer à l’aventure, explique Christophe. Une occasion comme celle-là, cela ne se refuse pas  ». Les deux amis, qui collaborent depuis sept ans, seront donc présents demain au Palais de la Nation pour présenter au Roi des bières et des chocolats de leur propre création. «  J’ai prévu six macarons salés et entre quinze et vingt chocolats pour l’occasion, indique Jean. Des mélanges très originaux : des chocolats au piment d’espelette, au poivre sarawak, au safran, au myrte, au cumin, au curry, à la cannelle, au gingembre, etc.  » Autant de surprises pour le Roi, que Jean espère bien pouvoir surprendre. «  Associé au chocolat, le mot « épice » peut faire peur. Mais tout est question de dosage et d’équilibre. Certes, ces chocolats sont originaux, mais cela reste bel et bien du chocolat. J’espère que le Roi sera étonné et qu’il saura apprécier !  », confie Jean. Quant à Christophe, il présentera la JeanChris Nº1, une bière ambrée brassée à Rulles qui a largement contribué à sa réputation et son succès, et qui porte donc leur nom à tous les deux. « Je suis super content et impatient de participer à cette journée de fête, s’enthousiasme Christophe. Jean et moi avons l’habitude de gérer de gros événements, mais là ce n’est pas pareil…  », conclut-il.

Prolongez l’info dans La Meuse Luxembourg de ce jeudi ou via nos supports numériques.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent