Publié le Vendredi 29 Novembre 2013 à

Régions > Mons > Actualité

Frameries/ Flénu : Un marché de Noël au profit des jeunes en difficulté ce samedi

Rédaction en ligne

Ce samedi 30 novembre, de 7h à 18h, un marché de Noël est organisé par l’ASBL Western Rando FS dans la rue Genestrois à Frameries/ Flénu. Les profits serviront à financer un week-end d’évasion à cheval pour les jeunes en difficulté de la commune.


Les membres de l’association et leurs chevaux comptent sur vous.

E.G.

Les membres de l’association et leurs chevaux comptent sur vous.

Ce samedi 30 novembre, de 7h à 18h, un marché de Noël est organisé par l’ASBL Western Rando FS, au manège situé dans la rue Genestrois de Frameries/ Flénu (près du numéro 136).

Sa particularité  ? Les fonds récoltés à cette occasion serviront à offrir à des jeunes en difficulté un week-end d’évasion à cheval. «  Je me suis toujours occupé des jeunes dits défavorisés et je continue à le faire. Quand on met un jeune dit « dur » en contact avec un cheval, ça l’aide à comprendre que la violence n’est pas un bon moyen. Il essaie d’abord de faire avancer le cheval en tirant sur sa corde ou en criant et moi je lui montre qu’avec de simples mots et de la douceur, ça fonctionne mieux  », explique Michel Deligne, responsable de l’ASBL.

Avec de l’hippothérapie et l’accompagnement d’une psychologue mais aussi avec des cours gratuits de sport et bien d’autres activités, M. Deligne a pu changer la vie de nombreux jeunes de la région.

Samedi, environ 25 artisans et 30 brocanteurs se mobiliseront pour les jeunes. Un chapiteau a même été prêté par la commune de Frameries. Une petite restauration, une buvette et une tombola seront aussi ouvertes et serviront à financer le week-end à cheval des adolescents.

Les plus petits pourront gratuitement faire des tours en cheval ou en charrette.

Ce marché marquera aussi le retour des événements entre voisins du quartier dit de Mascaux. L’endroit est connu pour sa bizarrerie car selon votre position dans la rue, vous êtes à Frameries ou à Flénu.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent