Publié le Mardi 3 Décembre 2013 à

Actualité > Belgique

Carambolage à Zonnebeke: des images spectaculaires (notre vidéo aérienne exclusive)

Sudinfo.be

La triple collision en chaîne qui s’est produite mardi matin sur l’A19 à hauteur de Zonnebeke (Flandre occidentale) a été causée par l’épais brouillard, a indiqué un porte-parole du parquet d’Ypres mardi soir. Plus de 130 véhicules accidentés.

Le parquet d’Ypres a dépêché deux experts sur les lieux. Leur rapport n’est pas encore complètement bouclé mais le porte-parole a précisé qu’il n’y avait pas de doute possible quant à la cause de l’accident. «La triple collision en chaîne a été provoquée en raison d’un épais brouillard, particulièrement traître», a-t-il indiqué.

Les travaux de remorquage étaient encore en cours en fin d’après-midi. La circulation sur cette autoroute ne devrait pas reprendre avant mercredi matin, dans les deux directions (Ypres et Courtrai).

Une victime est décédée sur les lieux de la collision dans laquelle 132 véhicules ont été impliqués. Cinq autres, dans un état critique, ont été admises dans des hôpitaux des environs.

On recense également une cinquantaine de blessés légers.

Le plan catastrophe provincial déclenché à la suite de la triple collision en chaîne survenue mardi matin sur l’A19 à hauteur de Zonnebeke-Beselare a été levé vers 15h00, ont annoncé les autorités de la province de Flandre occidentale.

L’autoroute reste toutefois fermée dans les deux sens de circulation.

Mardi après-midi, la Protection civile de Jabbeke a apporté son aide aux quelque 400 secouristes à l’oeuvre avec du matériel logistique spécialisé. Des volontaires ont également distribué de l’eau aux automobilistes encore bloqués dans leur voiture.

Vers 15h00, les pompiers étaient toujours en train de désincarcérer des personnes. Le bilan provisoire est d’un mort, d’au moins cinq blessés dont les jours étaient en danger à la mi-journée, de huit blessés graves et de 54 blessés plus légers.

Le premier carambolage s’est produit mardi matin vers 09h30 sur la A19 à hauteur de Zonnebeke. Il a été suivi d’un autre quelques instants plus tard, dans le même sens, puis d’un troisième, de l’autre côté de la voie.

Selon les autorités provinciales, 132 véhicules étaient impliqués dans la triple collision, provoquée par l’épais brouillard qui recouvrait la région mardi matin.

En février 1996, un carambolage également dû au brouillard avait impliqué 200 véhicules et causé la mort de 10 personnes sur l’autoroute E17, à hauteur de Nazareth, entre Deinze et Gand. Quelque 80 personnes avaient été blessées. Il s’agit, à ce jour, de la collision la plus meurtrière survenue en Belgique.

  • 132 véhicules accidentés à Zonnebeke: notre vidéo aérienne

  • Le JT d'RTL TVi

  • Triple collision en chaîne à Zonnebeke: dernières infos sur place

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent