+

Univers > Foot > Foot international

Bundesliga: le Bayern Munich poursuit sa série de 40 matches sans défaite au Werder Brême (0-7)

Afp |

Publié le Samedi 7 Décembre 2013 à

AFP/John McDougall

Le Bayern Munich, avec un retour tonitruant de Franck Ribéry et un Daniel Van Buyten buteur, est allé étriller samedi le Werder Brême 0-7 pour atteindre le cap des 40 matches sans défaite en Bundesliga, à l’occasion de la 15e journée.

Avec cette 13e victoire, le champion en titre totalise désormais 41 points et conserve quatre longueurs d’avance sur Leverkusen, vainqueur du duel des dauphins sur la pelouse de Dortmund qui doit revoir ses ambitions à la baisse.

En démonstration sur la pelouse du Weserstadion, le Bayern de Franck Ribéry, impliqué sur quatre des sept buts, a profité de la fragilité défensive du Werder pour signer sa 11e victoire de rang toutes compétitions confondues, dont les quatre dernières en Bundesliga sans prendre de but !

Ribéry intenable

La côte cassée n’est plus qu’un mauvais souvenir pour Ribéry. Après une demi-heure d’échauffement mercredi en Coupe d’Allemagne, l’international français a frappé un grand coup pour son retour en Bundesliga, palliant parfaitement l’absence de longue durée de son compère blessé Arjen Robben.

« Kaiser » Franck a inscrit deux buts (38, 82) pour porter à 11 son total de la saison toutes compétitions confondues. Un but contre son camp de Lukimya (sur un centre tendu de Ribéry), Daniel Van Buyten, Mario Mandzukic (servi par Ribéry), Thomas Müller et Mario Götze ont complété le festival bavarois.

Au passage, le tenant du titre a ravi à Dortmund le statut de meilleure attaque du championnat avec désormais 39 réalisations !

Le Rekordmeister peut désormais prétendre au cap des 90 points en championnat sur une année calendaire, ce qui constituerait un nouveau record ! Chose possible dès le week-end prochain à l’Allianz Arena face à Hambourg. Puis le Bayern fera l’impasse sur la dernière journée de la phase aller pour aller au Maroc et viser un nouveau trophée avec le Mondial des clubs.

Dortmund coulé par Leverkusen

Dortmund a perdu le duel des dauphins face à Leverkusen (0-1) et probablement tout espoir dans la course au titre national, distancé qu’il est à 10 points de la machine bavaroise. Le BVB ne conserve d’ailleurs sa 3e place qu’à la faveur d’une meilleure différence de buts par rapport à Mönchengladbach.

Cette 2e défaite de la saison à domicile (après le 0-3 contre le Bayern), est peu réconfortante à quatre jours du déplacement à Marseille où le vice-champion d’Europe jouera son avenir en Ligue des champions.

À l’opposé, Leverkusen aura fait le plein de confiance avant le voyage mardi chez la Real Sociedad où il briguera une place dans le top-16 de la C1. L’équipe de Sami Hyypia a su faire corps pour conserver l’avantage du but inscrit par Heung Min Son (18) dans une partie rugueuse que les deux équipes ont terminé à dix.

Gladbach, une série de huit victoires à domicile

Mönchengladbach s’est fait des frayeurs en début de match avant de battre Schalke (2-1) sur une pelouse où l’équipe de Lucien Favre a remporté ses 8 premiers matches de la saison. Mené sur un penalty transformé par Farfan (17e), Raffael a remis les deux équipes à égalité (25) avant que le match ne bascule juste avant la pause : une main d’Höwedes dans la surface, le penalty transformé par Kruse (45+1) et Schalke réduit à dix pour la seconde période. Après l’élimination en Coupe, le coach Jens Keller est plus que jamais sur la sellette…