Publié le Vendredi 13 Décembre 2013 à

Régions > Verviers > Actualité

Verviers: les jeunes Ecolo font la facture d'un an de mandature cdH-MR

Rédaction en ligne

Dans un communiqué de presse, les jeunes Ecolo de Verviers dressent le bilan d’un an de majorité cdH-MR à Verviers. D’après leurs calculs, le prix pour le citoyen a augmenté de 100 %. Exemples : la taxe sur les immondices passe de 80 à 110 euros, l’abonnement à la piscine de 96 à 115 euros, les 5 P.V. passent de 62,5 euros à 125 euros et la carte de stationnement annuel de 25 à 120 euros. Au total, Ecolo J met en avant 10 exemples : avant, le citoyen avait une facture de 339 euros, alors que maintenant, elle s’élèverait à 680 euros, soit une hausse de 100 %.


Les prix des P.V. ont augmenté de 50
%, dit Ecolo J.

N.L.

Les prix des P.V. ont augmenté de 50 %, dit Ecolo J.

Et les jeunes Ecolo de poursuivre : «  L’argument utilisé jusqu’à la lie par la majorité cdH-MR pour justifier les augmentations de taxes est très souvent le coût-vérité. Nous tenons à souligner l’application à géométrie variable de ce concept par la majorité.

A titre d’exemple, le cocktail dînatoire de plus de 3000€ organisé par F. Breuwer le 16 septembre 2013 n’a pas fait l’objet de l’application de ce principe du coût vérité. En ce sens, la majorité cdH-MR applique quand ça l’arrange la notion de coût vérité pour donner une apparence de justification rationnelle à ces augmentations de taxes, qui en période de crise viennent faire porter une charge financière très importante sur le portefeuille des citoyens. CQFD  »

Ecolo Verviers dresse également son bilan 2013

Dans un communiqué, les Verts dressent un bilan en douze points de cette année. Extraits :

«  Ecolo est le seul parti à s’être opposé à la concession du stationnement public lors de la précédente mandature. Nous nous opposions au principe de la privatisation mais surtout à l’incohérence d’un plan de stationnement appliqué avant la création de parkings longue durée autour de l’hyper centre. C’est faire les choses à l’envers, disions-nous alors. La mise en œuvre plus que chaotique de ce plan, couplée au manque d’informations et de concertation, n’a fait que confirmer nos craintes. Nous appelons à l’ouverture la plus rapide possible des parkings prévus dans la concession et à une évaluation globale du système dans les mois qui suivront.

Du bon sens après tout : comment peut-on faire du bon travail en étant Bourgmestre à mi-temps dans une ville de plus de 55000 habitants ? Ecolo a pointé ce problème dès l’installation du nouveau Collège. Le cdH a mis du temps pour le reconnaître mais c’est aujourd’hui une réalité. Ecolo a fustigé le cumul des mandats au Parlement wallon et a imposé des balises claires pour limiter ceux-ci. Ecolo a aussi dénoncé clairement les indemnités de sortie du Bourgmestre, indemnités incompréhensibles en ces temps de crise financière pour un élu qui cède volontairement un siège de parlementaire pour devenir Bourgmestre d’une ville  »

Et de conclure : «  Ainsi, Ecolo contribue au quotidien, avec une force de propositions indéniable, à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de la population verviétoise. Ecolo place au cœur de son action politique la transition écologique, la participation citoyenne, l’éthique en politique et la création d’emplois durables et locaux. Nous poursuivrons en ce sens notre travail en 2014.  »

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent