Publié le Lundi 23 Décembre 2013 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: 19% des automobilistes sous influence de l'alcool

Y.C.

La police de Mouscron a effectué des contrôles d’alcoolémie durant le week-end dernier. Deux opérations nocturnes ont été menées de 22h à 6h la nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à dimanche. Les résultats sont interpellants. En effet, près d’un conducteur sur cinq était positif au test d’alcoolémie. Comme vous avez peut-être pu le constater, la police est présente en masse sur le terrain et ce n’est pas fini.

Photo prétexte

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’un petit verre entre collègues, entre amis ou en famille. Mais il faut évidemment rester raisonnable lorsque vous reprenez le volant après. Et depuis le 29 novembre, la zone de police de Mouscron participe à la campagne BOB de fin d’année lancée par l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). « Nos services dissuasifs et répressifs sont présents en masse sur le terrain et les contrôles se multiplient », a indiqué la police de Mouscron dans un communiqué. Et il ne fait aucun doute que les policiers seront encore présents d’ici la fin de l’année. Ce week-end, les policiers mouscronnois ont donc contrôlé 267 conducteurs. Les contrôles ont été effectués la nuit de vendredi à samedi et la nuit suivante, de 22h à 6h du matin. Sur les 267 véhicules contrôlés, 52 conducteurs étaient sous influence de l’alcool, soit 19,5 %, c’est-à-dire près d’un conducteur sur cinq. 20 permis de conduire ont également été retirés, soit 38 % des conducteurs en imprégnation alcoolique. De nombreuses infractions connexes ont également été constatées et verbalisées : 3 PV pour conduite sous stupéfiants au volant, 5 défauts de permis de conduire, 4 défauts d’immatriculation, 1 PV pour dégradations, 2 PV d’outrages et 3 PV pour détention de stupéfiants.

« Parallèlement à ces contrôles, nos équipes ont procédé à deux arrestations (rébellion et ivresse publique) et une personne recherchée a pu être interpellée », a ajouté la police. D’ici la fin de la campagne BOB, qui prendra fin le 27 janvier 2014, de nombreux contrôles sont planifiés (pas d’annonces préalable) dans la zone de police de Mouscron.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent