Publié le Jeudi 2 Janvier 2014 à

Actualité > Belgique

Bart De Wever: "L'électeur devra choisir entre le modèle économique socialiste... ou celui proposé par la N-VA"

Sudinfo.be

Même si cela choque ou déplaît, on va encore beaucoup parler de Bart De Wever en 2014. Le président de la N-VA apparaît comme le personnage central du triple scrutin historique du 25 mai (fédéral, régional et européen). Le verdict des urnes risque d’être capital pour l’avenir du pays. Bart De Wever seul contre tous?

BELGA

Président de parti et bourgmestre d’Anvers, l’homme n’a pas une seconde à lui et se montre très économe de ses sorties dans la presse francophone. Approché à l’occasion de notre top 100 des Belges de 2013 (De Wever y était 18 e ), il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions: «Comme président, je veux encore une fois gagner les élections avant de céder le témoin», nous confie-t-il.

«Je vais aux élections oui... avec un mélange d’optimisme et de fatalisme. Je suis optimiste, car je suis convaincu que nous pouvons inverser la tendance… et je suis fataliste, car c’est l’électeur qui a le dernier mot. C’est lui qui décide, personne d’autre

Et comme on peut s’y attendre, il cible toujours le Parti socialiste. Pour lui, l’électeur devra choisir entre le modèle économique socialiste... ou celui proposé par la N-VA.

Centres fermés aux Pays-Bas

Par ailleurs, le député N- VA  Theo Francken souhaite que la secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Maggie De Block effectue des démarches pour louer des places dans le nouveau centre fermé de Rotterdam aux Pays-bas, afin que des illégaux y soient enfermés en attendant leur expulsion, ont affirmé ce jeudi les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard.

Selon les deux journaux, Maggie De Block (Open Vld) n’en a nullement l’intention, d’autant que d’après son cabinet, le dossier s’avère d’une grande complexité juridique.

Selon l’élu N-VA, seul un tiers des 650 places du nouveau centre fermé de Rotterdam sont occupées tandis que la Belgique manque de places de ce type.

Decouvrez notre interview exclusive dans les journaux de Sudpresse ce jeudi 2 janvier ou à consulter via nos éditions numériques.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Défi

Les décès dans l'actualité

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Marco Simoncelli

Il y a 3 ans

Jean Amadou

Il y a 3 ans

Lino Ventura

Il y a 27 ans

Dans votre région

  • 80 ans, de Herstal, le 21/10/2014
  • 68 ans, de Jemappes, le 21/10/2014
  • 90 ans, de Petithan, le 21/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be