Publié le Mercredi 8 Janvier 2014 à

Régions > Verviers > Actualité

Yves Hody (Jalhay) et François Toussaint (Welkenraedt) devant la cour d'assises pour l'assassinat de Manuel Maroquin (34 ans)

A.B.

La cour d’assises de Liège débute aujourd’hui dès 14 h le procès de quatre individus accusés d’avoir assassiné, dans la nuit du 7 au 8 mars 2005, Manuel Maroquin (34) au domicile de sa compagne. Parmi eux Yves Hody, de Jalhay, et François Toussaint, de Welkenraedt.


Joëlle Rahier, la compagne de Manuel Maroquin, et son fils attendent le procès.

M.Crahay

Joëlle Rahier, la compagne de Manuel Maroquin, et son fils attendent le procès.

Manuel Maroquin (34) avait été abattu de deux balles dans la tête alors qu’il quittait le domicile de sa compagne rue de Fêchereux à Xhendremael (Ans). Il était au volant de sa voiture, une BMW. C’est sa compagne, Joëlle Rahier, qui avait effectué la terrible découverte. Prise de panique, elle avait subtilisé de la scène de crime l’arme que possédait son mari.

L’avocat général, Paul Catrice, accuse Yves Hody (57), François Toussaint (37), Olivier Pagnier (39) et Hugues Dewit (38) d’assassinat.

Yves Hody, un Jalhaytois connu de la justice liégeoise pour escroquerie, était en affaire avec Manuel Maroquin. Ils exploitaient une société active dans la récupération des métaux sur un site à Engis. Yves Hody est suspecté d’être le commanditaire. Un conflit financier semblait opposer les deux hommes.

François Toussaint avait reconnu avoir abattu Manuel Maroquin à Xhendremael. Hugues Dewit reconnaissait avoir véhiculé, avec son Audi, le tueur et le guetteur. Yves Hody, lui, circulait dans une autre voiture. Plusieurs éléments matériels indiquaient que le Jalhaytois était à Xhendremael la nuit de l’assassinat. Sa voiture avait été filmée dans le tunnel de Cointe alors qu’elle suivait, à quelques centaines de mètres, l’Audi pilotée par Dewit. Le GSM de Hody avait également été localisé dans la région de Xhendremael-Ans.

Les débats au fond débuteront ce lundi 13 janvier.

> Lisez notre page spéciale en prélude du procès dans La Meuse Verviers de ce mercredi 8 janvier.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Liège

Les décès dans l'actualité

Hervé Cristiani

Hervé Cristiani

Décès :
15/07/2014

Age :
66 ans

Alfredo Di Stefano

Alfredo Di Stefano

Décès :
07/07/2014

Age :
88 ans

Les anniversaires de leur départ

André Geerts

Il y a 4 ans

Lupe Ontiveros

Il y a 2 ans

Maxime Steinberg

Il y a 4 ans

Dans votre région

  • 84 ans, de Malmedy, le 27/07/2014
  • 92 ans, de Waremme, le 27/07/2014
  • 79 ans, de Butgenbach, le 27/07/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be