Publié le Mardi 14 Janvier 2014 à

Régions > Mouscron > Actualité

La guerre 14-18 à Ypres en BD...

Yves Leterme

A quelques mois à peine des célébrations du centenaire de la guerre 14-18, une BD de TJ Editions vient de paraître  : « Ypres Memories ». Elle est l’oeuvre de Philippe Glogowski, qui signe le scénario et les dessins. Tout près d’Ypres, à Comines-Warneton, la seule entité wallonne à avoir vécu le front de 14-18 pendant 4 ans, cette BD se vend comme des petits pains. Fort bien conçue, elle colle parfaitement aux combats qui se sont produits dans la région d’Ypres et aborde de nombreux faits de guerre bien réels  : bataille de Messines, explosion des mines, incendie des moulins...

Repro Y.L.

Côté dessins et bulles, le travail est très soigné et précis, tant dans des scènes de paysages que de féroces combats. L’âpreté des batailles, les explosions, les combats au corps-à-corps, mais aussi les moments de calme, comme les permissions passées en famille, les amourettes des soldats avec des infirmières ou des serveuses d’estaminets, est restituée avec beaucoup d’à propos et de réalisme.

L’action du début de l’album se passe en août 1986 dans les Highlands écossais. Les proches de Gordon, l’emmènent au Royal Military Tatoo d’Edimbourg  : un gigantesque spectacle traditionnel donné par les pipers, les soldats et les musiciens britanniques, le feu d’artifice, etc. Mais bien vite, Gordon replonge dans ses souvenirs d’octobre 1914 à Ypres. Les combats sont terribles et sanglants, le sort des blessés n’est guère enviable. Puis arrivent des moments de calme  : le ravitaillement, les instants de repos... Mais l’action reprend bien vite le dessus  :les corps-à-corps baïonnette au canon, la boue, les exactions, la vie dans les tranchées, les tirs d’artillerie, les avions de combat... Gordon, blessé, s’en tirera par miracle, après s’être retapé dans un hôpital près de Poperinge. Et Gordon revient alors dans la réalité de 1986  : «  Finalement, j’ai été content de replonger dans le passé et de retrouver les copains...  »

Et puis, le lecteur effectue un nouveau bon dans le temps  : après que Gordon ait découvert en 1914 la très jolie ville d’Ypres, celle-ci n’est plus qu’un champ de ruines et désolations quand Henry y arrive à son tour, en mars 1918. Pendant des mois, il rédigera un journal de bord  : «  Je ne veux pas raconter les meilleurs souvenirs  ! Je dois à tout prix expliquer ce qui s’est vraiment passé ici  !  » Et au fil des jours, en compagnie de son ami Matthew Hutchison, il cotoie l’horreur  : ceux qui deviennent fous, ceux qui disparaissent dans l’explosion d’un obus, ceux qui seront gazés pris par surprise et qui mourront dans d’atroces douleurs... La fin de la BD est bien imaginée, triste aussi et pleine de réflexions.

En l’espace de ses 46 planches, Philippe Glogowski parvient à retranscrire l’essentiel de la vie au front dans la région d’Ypres en 14-18 et en citant un tas d’épisodes qui ont eu lieu et qui font partie de l’Histoire et de nombreux lieux aisément identifiables  : la plaine de l’Yser inondée volontairement, les moulins que l’on incendiait car ils communiquaient des informations sur l’ennemi, les soins donnés dans un hôpital de Poperinge, la Talbot House, les terribles attaques allemandes à l’ypérite, les combats de Ploegsteert Wood, la célèbre trêve de la Noël 1914, le creusement de tunnels et l’explosion des 19 mines souterraines, etc. Ultime réflexion de Henry  : «  Matt et moi avons l’impression d’être devenus des vieillards de 21 ans  ! »

Une BD remarquable en tous points et d’un réalisme très réussi.

« Ypres Memories » de Philippe Glogowski (TJ Editions)

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Le Numérique de Sudpresse

Numérique de Sudpresse

Le Vlan est disponible en numérique

Numérique de Vlan
Jobs Régions Hainaut

Les décès dans l'actualité

René Burri

René Burri

Décès :
20/10/2014

Age :
81 ans

Christophe de Margerie

Christophe de Margerie

Décès :
20/10/2014

Age :
63 ans

Les anniversaires de leur départ

Marco Simoncelli

Il y a 3 ans

Jean Amadou

Il y a 3 ans

Lino Ventura

Il y a 27 ans

Dans votre région

  • 92 ans, de Herseaux, le 22/10/2014
  • 93 ans, de Pipaix, le 22/10/2014
  • 89 ans, de Dottignies, le 21/10/2014
Toutes les annonces sur www.enmemoire.be