Publié le Mardi 14 Janvier 2014 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: nos pompiers ont toujours plus d'interventions

Y.C.

Entre 2012 et 2013, les pompiers de Mouscron ont effectué 200 interventions en plus. Le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter pour les hommes du feu. En moyenne, ça fait donc plus de 15 interventions par jour. L’année 2014 sera l’année de transition avant la mise en place de la zone de secours.


Incendies, soins médicaux, les pompiers ont beaucoup de boulot.

Y.C.

Incendies, soins médicaux, les pompiers ont beaucoup de boulot.

Encore une fois, l’année 2013 aura été l’année de tous les records pour les pompiers de Mouscron, comme l’a souligné le commandant des pompiers mouscronnois, Olivier Lowagie, lors de la présentation des voeux. Malheureusement, ce record est en terme de nombre d’interventions. « Nous avons assuré 4.100 interventions ambulances (NDLR : soit plus de 11 interventions par jour), 1.600 interventions pompiers et 800 missions de prévention », a souligné le commandant. Au regard de l’année passée, les pompiers ont effectué 200 interventions ambulances en plus, le chiffre est passé de 3.900 à 4.100.

En terme d’interventions, les pompiers sont sortis pas moins de 5.700 fois en 2013. Et lorsqu’on regarde dans le rétro, on remarque donc que le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter d’année en année. L’année dernière déjà, le nombre d’interventions avait augmenté de 1.000 par rapport à 2007 (+22 %) et de 2.000 interventions par rapport à 2001 (+57 %), c’était donc encore un peu plus le cas en 2013.

Le nombre de pompiers a également augmenté et la ville a fourni de gros efforts pour engager des professionnels mais le corps de pompiers doit encore augmenter pour répondre aux besoins de la population.

L’année qui commence sera une année importante dans l’accomplissement de la zone de secours. « 2014 sera une année de transition avant la zone de secours. Mais il y a encore énormément de boulot », relate Olivier Lowagie, qui a déjà été désigné comme futur responsable de cette zone de Wallonie picarde. « Il n’y aura pas de révolutions en 2014 ». Par contre malgré la mise en place de la zone, il n’est évidemment pas question de négliger la caserne de Mouscron et les postes avancées d’Estaimpuis et de Dottignies. « Malgré cela, le budget 2014, qui a été voté pour le service incendie, permettra d’encore de nous moderniser et de continuer à offrir à la population un service de qualité. Pour cela, je tiens à remercier le conseil communal pour le vote du budget et les services communaux pour l’assistance qu’il nous porte dans l’élaboration des dossiers », a souligné le commandant des pompiers de Mouscron. Ce dernier n’a pas manqué non plus de « féliciter les conjointes des pompiers qui passent de nombreuses heures seules à la maison lorsque leur conjoint prend part aux interventions, aux formations ou à la participation de l’organisation de la profession. » Enfin, le commandant des pompiers mouscronnois a aussi indiqué que les « craintes des pompiers étaient légitimes. La réforme est en marche et je crois très fort à l’avenir. Mais il ne faut non plus oublier les pompiers et apaiser leurs craintes », a conclu Olivier Lowagie.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent