Publié le Jeudi 16 Janvier 2014 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: des travaux et des projets pour la Rénovation

Y.C.

Des travaux vont débuter tout prochainement à la Rénovation Urbaine, dans le centre-ville de Mouscron. Ils devraient commencer vendredi et durer deux mois. On y remplacera les pavés défectueux. C’est aussi l’occasion de se pencher sur cet espace souvent controversé.


Bientôt des travaux dans la Rénovation Urbaine.

Y.C.

Bientôt des travaux dans la Rénovation Urbaine.

La problématique de la Rénovation Urbaine a souvent été posée. Comment faire venir des commerces ? Comment la rendre attractive ? Que faire avec cet endroit dévolu aux piétons ? Nous nous sommes penchés sur le sujet et on peut déjà dire que des travaux et des projets sont en route. Alors quelles sont les pistes pour les prochaines années ?

La Rénovation Urbaine subira un lifting tout prochainement. En effet, des travaux sont prévus. Il est vrai que certains pavés ont souffert ces derniers temps, notamment suite au passage des camions pour le marché. « Les travaux devraient débuter vendredi », nous apprend Jean-Loup Pecquereau, employé à la Ville de Mouscron. « Les travaux sont prévus pour deux mois », détaille le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne.

« C’est uniquement le revêtement au sol qui sera changé », reprend Lean-Loup Pecquereau. Pas question donc de changer la fontaine. « Certains pavés se déchaussent. Des pavés en béton seront placés ainsi que des pierres bleues. Ils résisteront davantage au passage de camions », ajoute notre interlocuteur. Des aménagements seront prévus également au niveau des bancs. « Les bancs autour des arbres seront modifiés. Nous allons placer des bancs amovibles et faire en sorte que le tout prenne moins de place. »

On sait qu’un projet est prévu pour la Grand-Place mais bizarrement la Rénovation Urbaine n’est pas prévue dans le projet. « Rien n’est prévu à ce sujet-là. Il n’y aura pas de changements avec les travaux de la Grand-Place », confirme Alfred Gadenne, le bourgmestre de Mouscron.

La Rénovation Urbaine compte une partie de logements. « Tous les logements sont occupés », souligne Alfred Gadenne. « Il y a même plus de demandes que de place ! » Par contre, on a déjà évoqué les problèmes de sécurité par le passé, ou plutôt le sentiment d’insécurité. Certains riverains ont ce sentiment-là. Il est vrai que le problème de bandes de jeunes est récurrent dans ce lieu. Il nous est revenu qu’une réunion était prévue entre les différents protagonistes mais elle a finalement été annulée. La Rénovation Urbaine est souvent déserte et la seule présence de bandes de jeunes ne rassure pas même s’ils n’agressent personne.

Malheureusement, il faut l’avouer, l’aspect commercial n’est pas au mieux dans la Rénovation Urbaine. Certains commerçants se battent malgré tout pour tenter de faire vivre la Rénovation. « Le commerce, ce n’est pas une réussite », annonce clairement Alfred Gadenne. « Certaines personnes achètent des cellules mais les relouent à des prix exorbitants », certifie-t-il. « Du coup, certains commerçants font faillite ou abandonnent. Ce n’est pas un secret que cela ne marche pas. »

Actuellement, dans la Rénovation Urbaine, on retrouve des commerces mais surtout des bureaux. D’ailleurs, prochainement, certains vont boucler leurs valises. « Lorsque les bureaux seront transférés au centre administratif, on pensera au renouveau de la Rénovation Urbaine », assure le bourgmestre.

Des pistes sont déjà dans les esprits. « Grégory Fontaine avait proposé un système pour les jeunes entrepreneurs au Sarma. L’idée est de louer des cellules à moindre coût pour débuter. Nous avons comme objectif de plutôt le faire à la Rénovation Urbaine, dans le futur », annonce, en guise de conclusion, Alfred Gadenne.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent