Publié le Mardi 21 Janvier 2014 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: Alfred Gadenne reprend les compétences de Damien Yzerbyt

D.FCT

Alfred Gadenne va reprendre les attributions de Damien Yzerbyt (travaux publics, budget, logement, mobilité, etc), le temps que le cdH trouve une solution interne pour remplacer l’échevin décédé dimanche. Le bourgmestre ne veut pas se précipiter. Les funérailles sont annoncées samedi, à 11h, à l’église Saint-Barthélemy, qui, c’est tout un symbole, fait face à l’hôtel de Ville. Une certitude cependant  : Gautier Facon va rentrer au conseil communal pour prendre la place laissée vacante.

J.K.

Les drapeaux de la Wallonie et de la Ville de Mouscron étaient en berne hier pour rendre hommage à l’échevin du budget et des travaux Damien Yzerbyt qui s’est éteint dimanche matin, victime d’un cancer du pancréas. Un registre de condoléances a été installé dans le couloir de l’hôtel de Ville ainsi qu’au funérarium Vandevenne, où repose le corps du défunt. Le Collège communal devait discuter hier soir du nom de la personne qui pourrait reprendre le poste d’échevin. Le cdH est évidemment maître de la décision. Il s’agit d’un premier tour de table, car Alfred Gadenne nous a annoncé qu’il n’y aurait pas de nomination officielle avant le conseil communal du mois de février. « Nous n’annoncerons rien au conseil communal de lundi », explique le bourgmestre. «  En attendant, je reprendrai les compétences de Damien le temps qu’il faut, une semaine, voire plus. Nous voulons vraiment décider dans le calme après cette semaine très difficile pour nous tous ». Alfred Gadenne ne veut pas que son parti se déchire autour de la succession. Un nom revient  : Kathy Valcke, la présidente de la société de logements de Mouscron. Alfred Gadenne ne confirme pas, mais n’infirme pas non plus  : « je préfère ne pas citer de nom pour l’instant ».

Une seule certitude  : Gautier Facon va rentrer au conseil communal. C’est logique vu sa place sur la liste (11ème) et son score lors des dernières élections communales (409 voix). Il est rentré en politique grâce à Damien Yzerbyt, nous a-t-il confié, ému. L’esprit de l’échevin disparu continuera à planer au-dessus de l’assemblée.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent