Publié le Mercredi 22 Janvier 2014 à

Régions > Huy-Waremme > Sports

Le Tour de Liège relooké: Burdinne, Engis et Wanze au menu

Cédric Willems

Grand chamboulement du parcours du Tour de la Province de Liège en 2014 (du 14 au 18 juillet). Seule une ville-étape reste identique à 2013, Seraing. Amel, Burdinne, Engis et Wanze accueilleront les autres étapes de cette épreuve de cinq jours.


Le Tour de la Province de Liège fera à nouveau étape à Wanze en 2014 après son passage en 2012.

C.W.

Le Tour de la Province de Liège fera à nouveau étape à Wanze en 2014 après son passage en 2012.

L’Union Cycliste de Seraing a opéré un changement important du parcours du Tour de la Province de Liège pour son édition 2014. Si la dernière étape programmée le 18 juillet restera basée, comme c’est la tradition, sur les hauteurs de Seraing, les quatre autres changent d’implantation par rapport à l’édition 2013. «  Nous craignions une disparition de l’épreuve suite au manque de commune déposant leur candidature pour nous accueillir. Nous demandions en effet une participation de 5.000 euros aux localités. Mais comme elles doivent toutes se serrer la ceinture, je peux parfaitement comprendre leur réaction. Nous avons donc décidé de laisser tombé cette cotisation et nous nous sommes penchés vers la Province pour compenser cette perte financière  », commente Jean Mathy, le président de l’Union Cycliste de Seraing.

Quelques communes ont donc déposé leur candidature pour accueillir l’épreuve réservée aux élites et espoirs et les organisateurs ont dû opérer un choix. «  Nous avons eu quelques réactions à notre appel. Et nous nous sommes dirigés vers les communes où nous n’étions jamais allés  », explique Jean Mathy.

Le départ de cette édition 2014 sera donné depuis la place Faniel de Wanze le 14 juillet prochain. La localité était venue au secours de l’édition 2012 du Tour de Liège en accueillant une étape. Les trois autres communes, Amel, Burdinne et Engis accueilleront pour la première fois l’épreuve par étapes. On ne sait cependant pas encore dans quel ordre se succéderont ces trois étapes.

« Couvrir au mieux la Province »

Le Tour de la Province de Liège 2014 sera donc fortement ancré dans l’arrondissement de Huy-Waremme. Trois des cinq étapes s’y dérouleront. «  Nous essayons de répartir au mieux les villes-étapes sur le territoire de la Province. C’est ainsi que l’étape de Wanze arpentera la Hesbaye et le Condroz, l’étape de Burdinne se courra en Hesbaye et celle d’Engis se dirigera vers la Haute-Meuse. L’étape d’Amel devrait quelque peu ressembler à celle d’Aywaille l’année passée. Seraing sera, comme chaque année, un peu typé Liège-Bastogne-Liège. Nous faisons également attention aux aménagements routiers pour tracé nos étapes  », déclare Jean Mathy.

Le rendez-vous est donc fixé du 14 au 18 juillet pour connaître le nom du successeur de Tom David.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent