Publié le Vendredi 24 Janvier 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Molenbeek Métropole Culture J-1: les machines absurdes en action (+ vidéo)

I. A.

Molenbeek Métropole Culture 2014 : c’est ce samedi le grand lancement de cette année culturelle à Molenbeek. Molenstart est un spectacle de son et lumière avec effets pyrotechniques et la participation de nombreux Molenbeekois. Il se déroulera au château du Karreveld. Rencontre avec ceux qui ont donné vie aux machines absurdes du spectacle.

QB

QB

QB

QB

Le titre de « Métropole Culture » met à l’honneur tous les deux ans et pendant toute une année la vitalité culturelle d’une ville. Il est décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles conjointement cette année avec la Cocof, Après Liège et La Louvière, c’est au tour de Molenbeek. Le lancement de cette année culturelle a lieu ce samedi au château du Karreveld avec Molenstart.

Il s’agit d’un spectacle de son et lumière avec des effets pyrotechniques. Dans ce spectacle seront incluses les quatre machines absurdes imaginées par les enfants pour cette occasion. Ces machines représentent les quatre éléments : l’air, la terre, le feu et l’eau.

Avec les enfants des ateliers créatifs, l’ASBL Notre Coin du Quartier a réalisé les dessins de ces machines absurdes imaginés par l’esprit créatif des enfants.

«  Le centre de formation Bonnevie est ensuite entré en action. D’habitude, ils apprennent à faire des soudures sur des boîtes. Ici, ils ont dû être créatifs pour réaliser les machines en grandeur nature. À plusieurs reprises, ils ont dû recommencer afin que le tout tienne debout  », explique Roberto Olivero des ateliers créatifs et qui a supervisé le projet.

«  Chaque machine fonctionne et produit de l’air, de la terre, du feu et de l’eau  » ajoute notre interlocuteur tout en faisant la démonstration.

Patrick, Ilyes et Abdel, les élèves en mécanique ont mis deux mois pour fabriquer ces machines sous la supervision de Mamadou. «  Il y a une certaine fierté pour nous d’avoir fait ça pour les enfants. C’est vraiment génial d’avoir pu leur faire plaisir  », explique l’un des mécaniciens qui a participé au projet.

Ces constructions absurdes participeront au show de ce samedi. Mais, elles ne vont pas être rangées dans l’oubli après ça. «  Elles vont être exposées dans l’Atrium de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 26 avril  », poursuit Roberto Olivero.

«  Celle qui a pris le plus de temps est la machine pour le vent. Notre sèche-linge comme on l’a surnommé. C’était la première et, de ce fait, on était tous un peu hésitants. Il a fallu trouver le premier mouvement pour se lancer. Mais on a dû la recommencer plusieurs fois  », explique pour sa part Christian Grandjean, le coordinateur du projet.

Ce samedi sur le coup de 18h, vous pourrez assister à la mise en mouvement de ces machines dans le parc du château du Karreveld.

Plus d’infos dans La Capitale de ce vendredi.

  • Molenbeek Métropole Culture 2014: les machines absurdes

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent