Publié le Jeudi 30 Janvier 2014 à

Régions > Bruxelles > Sports

Foot provincial: la Juventus va organiser un stage d'entraînement pour les jeunes à Forest

Olivier Delmas

L’école de formation du club de football italien de la Juventus de Turin, surnommée La Vieille Dame, revient en Belgique pour organiser des stages d’entraînement pour les enfants dans six villes dont Forest.


La Juventus a organisé une conférence de presse hier au club de Forest.

le lardic

La Juventus a organisé une conférence de presse hier au club de Forest.

Hier matin, une délégation de la Juventus composée de Alessio Tacchinardi (ancien milieu de terrain du club), Marco Isnardi, Manager des Juventus Soccer Schools, Davide Fornaca, le responsable des entraîneurs et Filippo Savona, ancien joueur de Seraing, responsable de la Juventus Soccer School Belgium s’est déplacée à Forest dans le but de présenter le programme de ce concept en Belgique.

La Juventus Soccer School, nom donné au projet de formation à l’étranger, a vu le jour en 2004 et est présente en Croatie, Tunisie, Guatemala ou encore l’Australie. Ce concept permet aux enfants de six à dix-sept ans de passer une semaine de stage footballistique encadré par des entraîneurs et techniciens du club blanc et noir. Ceux-ci sont diplômés en éducation physique et/ou diplômés de la fédération italienne de football. Ce stage est accessible à tous les enfants qui souhaitent y participer. En effet, il n’y a pas de présélection en fonction du niveau du joueur. Ces stages sont, comme le veut la Juve, un mélange entre l’apprentissage et le fun. L’enfant doit s’y amuser tout en apprenant des choses de personnes qualifiées. La Juventus veut apprendre le football en prônant leurs valeurs qui sont celles du respect et du fair-play car, à leurs yeux, apprendre à jouer en équipe c’est aussi apprendre le savoir-vivre. La Vieille Dame travaille conjointement avec des professeurs de l’université de Turin afin de trouver le meilleur moyen possible pour parler aux enfants et trouver la technique d’apprentissage adéquate.

La Juventus considère ce projet comme une offre exceptionnelle pour ces enfants qui pourront bénéficier de séances données par des gens qualifiés mais le club refuse que l’on considère cette action comme du pur scouting. En effet, la fédération italienne interdit le transfert d’enfants ayant moins de quatorze ans. Bien sûr, ces entraîneurs ne sont pas aveugles, les meilleurs stagiaires auront la possibilité de participer à la Juventus Training Session, l’équivalent d’une semaine d’entraînements au sein du centre de formation de la Juventus, à Turin avec participation à des matchs amicaux et visite du stade.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent