Publié le Jeudi 30 Janvier 2014 à

Régions > Mouscron > Actualité

Mouscron: le commandant Olivier Lowagie ne va pas à Tournai

D.FCT

Dans son édition de mercredi, des confrères évoquaient l’arrivée possible du commandant des pompiers de Mouscron à la tête de l’arsenal de Tournai. Mais Olivier Lowagie reste bel et bien à Mouscron, nous a assuré le lieutenant Julien Gillet.


Il reste Mouscronnois.

JK

Il reste Mouscronnois.

Le principal intéressé est pour l’instant en vacances à l’étranger et n’a pas pu répondre directement à nos questions. « Il y a eu un appel à candidatures pour succéder au commandant Jean-Claude Mondo, mais en interne. La procédure de promotion n’est pas encore arrivée à son terme. Il n’y a qu’un seul candidat en lice  : Patrick Quain. Le commandant Lowagie n’a pas posé sa candidature ».

Pourquoi le nom du commandant de Mouscron a-t-il été cité ? Le lieutenant Gillet a son explication : « si la procédure en interne n’aboutit pas et si un appel à candidatures extérieures est lancé, seuls le commandant Lowagie et le commandant Baudouin Vervaeke (actuel commandant des pompiers d’Ath et de Lessines)rentrent dans les conditions dans notre région. Mais des officiers d’autres régions de Belgique peuvent aussi répondre. Pour l’instant, c’est vraiment prématuré ».

Le nom de Lowagie revient aussi sur la table, parce qu’il est pour l’instant chargé de l’aménagement de la zone de secours de Wallonie picarde. Il a d’ailleurs été déchargé de ses fonctions provisoirement à Mouscron pour cette tâche, le lieutenant Gillet le remplaçant. Mais il les réintégrera une fois la mission terminée.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent