Publié le Mercredi 5 Février 2014 à

Fun > Télé

Anne Delvaux de retour à la présentation du Journal Télévisé de la RTBF? C'est possible…

Sam Christophe

Si elle renonce à la carrière politique, pourrait-on revoir un jour Anne Delvaux à la présentation d’un Journal télévisé ? Ce n’est théoriquement pas impossible. Le statut d’agent du service public permet en effet à ceux qui se sont fait élire dans une assemblée de réintégrer la RTBF à la fin de leur mandat, s’ils le désirent !

Anne Delvaux.

Belga/Martin Lahousse

Anne Delvaux.

Le lieu de la réaffectation est discuté avec les journalistes à leur retour, mais s’ils veulent réintégrer une rédaction, il leur faut de toute manière patienter pendant 6 mois, une sorte de « sas idéologique », pourrait-on écrire…

Mais après cette période transitoire, après ce « purgatoire », rien ne les empêche plus de reprendre leur métier initial, sur le terrain ou éventuellement à la présentation… « Pour l’instant », nous a répondu le directeur de l’info Jean-Pierre Jacqmin, «  la question d’un retour d’Anne Delvaux ne se pose pas. Chaque problème en son temps… » L’élémentaire prévoyance serait pourtant d’envisager un tel cas de figure. Par le passé, la RTBF a plusieurs fois dû accepter le retour d’ex-élus. Le plus célèbre ? Henri-François Van Aal ! Après avoir été ministre de la culture (avec la RTBF dans ses attributions), il était rentré à Reyers ! Plus près de nous, Frédéric François, un grand spécialiste du Congo, était lui aussi revenu au JT, mais pas à la présentation. Un 3eélu, lui aussi sous la bannière chrétienne, Jean-Paul Procureur avait pu retravailler dans l’équipe d’« On n’est pas des pigeons ».

Mais remarquez que le retour, la queue entre les jambes, n’est pas l’apanage de la famille chrétienne. Le libéral Luc Beyer était lui aussi repassé par la case Reyers…

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent