Publié le Dimanche 9 Février 2014 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Brabant wallon: bientôt la 8è édition du Festival de la Marionnette

Adrien Vigneron

La huitième édition du Festival de la Marionnette débutera le dimanche 16 février pour s’arrêter un mois plus tard. Coordonné par le Centre culturel de Tubize, il se tient dans tout l’Ouest du Brabant wallon.

Trois ans après la dernière édition, le Festival de la Marionnette revient pour un nouveau tour de l’Ouest du Brabant wallon. Du 16 février au 16 mars, une série d’animations attendent la population. L’événement, qui lors de sa création en 1997 se centrait sur Tubize, a depuis bien grandi. Aujourd’hui, il s’est étendu aux communes d’Ittre, Rebecq, Braine-le-Château, Nivelles et dans une moindre mesure à Ottignies-Louvain-la-Neuve. «  Les activités, spectacles et autres expositions sont accessibles à tout le monde, quel que soit le public  », confie Marie-Pierre Herion du Centre culturel de Tubize. «  Nous voulons briser le stéréotype qui dit que la marionnette est réservée aux enfants. Or, elle convient parfaitement aux adultes également.  »

Les spectacles proposés sont tous professionnels et les techniques présentées sont variées. Ainsi, on passera des marionnettes à pince et à gaine au théâtre d’objets et d’ombres. Certaines représentations seront réservées au milieu scolaire mais tout le monde y trouvera son compte, quelle que soit sa commune. Cette programmation ne représente que la partie immergée de l’iceberg.

En effet, pour la deuxième édition consécutive, des ateliers de création ont été mis sur pied avec la collaboration de la Boîte à Clous. Avec l’aide des dix-neuf groupes participants, ce collectif d’artistes a développé une kermesse qui constituera sans aucun doute le point d’orgue du Festival de la Marionnette. Organisé le 16 mars au Centre culturel de Tubize, c’est un véritable petit parc d’attractions qui ouvrira ses portes. Pêche aux canards spéciale, jeu de massacre, train fantôme… sont au programme. Les acteurs principaux ? Les marionnettes évidemment ! Elles sont sorties tout droit de l’imagination des quelque 300 enfants, adolescents, adultes et personnes handicapées qui ont pris part aux ateliers. Les stands de cette foire seront animés par leurs créations et le public pourra interagir avec elles voire même tailler une bavette.

Toutes les informations sur www.tubize-culture.be

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent