Publié le Mardi 11 Février 2014 à

Actualité > Belgique

Un navetteur détourne les hauts-parleurs d'un train Namur-Bruxelles: «Bienvenue dans le train à destination d'Auschwitz»

Sudinfo.be

Une annonce d’un goût douteux a été entendue le 31 janvier dernier sur un train SNCB de la ligne Namur-Bruxelles, rapporte RTL Info. Une bande d’adolescents, qui s’était déjà fait remarquer en 2012, serait à l’origine de cet appel détourné sur les hauts-parleurs de ce train.

Photo News/Marc Gysens

La SNCB a confirmé l’information révélée par RTL Info : un message nauséabond a été transmis à travers les haut-parleurs d’un train faisant la liaison entre Namur et Bruxelles, le 31 janvier dernier. C’est un navetteur choqué par ce canular qui a dévoilé ce message à la députée bruxelloise Viviane Teitelbaum (MR), spécialiste de l’antisémitisme et de l’histoire de la persécution des juifs, notamment durant la seconde Guerre Mondiale.

L’annonce était la suivante : « Mesdames et messieurs, nous allons à Auschwitz ! Tous les juifs sont priés de descendre prendre une petite douche ! » La blague est évidemment mal passée auprès des navetteurs vers Bruxelles... Et selon le passager qui a révélé ce message nauséabond, une bande d’adolescents serait à l’origine de celui-ci. Ils bénéficieraient d’une clé semblable à celle du chef de bord pour pouvoir atteindre un des parlophones disposé dans le train et ainsi prendre le micro.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident est confirmé par la SNCB. Le 3 mai 2012, un message de ce type avait déjà été entendu par les navetteurs d’un train entre Namur et Bruxelles également : « Bienvenue dans ce train à destination d’Auschwitz. Tous les juifs sont priés de descentre à l’arrêt Buchenwald ». Les auteurs de ce message n’avaient cependant pas été interpellés.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent