Publié le Mardi 11 Février 2014 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Nivelles: acquittement requis pour la conductrice qui a fauché mortellement Clément Druet

Belga

Ce mardi, le tribunal de police de Nivelles s’est penché sur le dossier de la mort de Clément Druet, ce jeune Feluysien percuté en août 2009 par une conductrice qui avait bu. Le parquet a gardé la même ligne de conduite depuis le début : pour lui, aucune charge ne peut être retenue contre la conductrice.


Clément Druet avait 18 ans...

DR.

Clément Druet avait 18 ans...

Le tribunal de police de Nivelles a examiné mardi le dossier de la mort de Clément Druet, un jeune homme percuté par une voiture le 29 août 2009 entre Nivelles et Lillois (Braine-l’Alleud). Parents et amis s’étaient mobilisés pour soutenir à l’audience les parents, qui se sont battus près de cinq ans pour que le dossier ne soit pas classé sans suite. Mais le ministère public a requis l’acquittement de la conductrice en cause.

Après une première expertise, le parquet de Nivelles avait classé le dossier. La conductrice qui a percuté mortellement le jeune homme a juste payé une transaction de 137 euros pour avoir, ce soir-là, roulé avec un taux d’alcoolémie de 1,23 gramme. Les parents de Clément Druet ont alors saisi un juge d’instruction et le dossier a fait l’objet d’une nouvelle expertise et d’une reconstitution.

En chambre du conseil puis en chambre des mises en accusation, le parquet avait estimé que la conductrice n’était pas responsable : deux poteaux d’éclairage étaient en panne, formant un « trou noir » à l’endroit où marchaient quatre piétons, dont la victime. Ils étaient sur la chaussée et portaient des vêtements sombres.

Il n’est pas absolument certain, a également précisé le parquet à l’audience mardi, que l’alcool ait joué un rôle dans le drame. D’où l’acquittement au bénéfice du doute qui a été requis.

Le jugement sera rendu le 11 mars.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent