Publié le Dimanche 2 Mars 2014 à

Régions > Bruxelles > Actualité

Une chanson et un clip pour les 50 ans des immigrations marocaine et turque (+vidéo)

Rédaction en ligne

La chanson « Toujours liés » de l’artiste bruxellois Zaak Tanjawi, diffusée depuis peu sur Youtube est en train de faire le buzz. Le morceau qui constitue un hommage aux immigrés marocains et turcs venus travailler en Belgique il y a cinquante ans totalise déjà 13.000 vues en une semaine à peine.


Zaak Tanjawi.

D. R.

Zaak Tanjawi.

Dans le clip, on peut voir l’artiste rappeler la signature des conventions d’envoi de travailleurs immigrés entre la Belgique d’un côté, le Maroc et la Turquie de l’autre, des textes remontant au 17 février 1964.

Le clip a été réalisé par Ghitah Bennis et en partie tourné à la Maison des Arts de Schaerbeek.

« Je remercie tous ceux qui m’envoient tous ces messages, on est vraiment content avec Ghitah Bennis de vous avoir touchés, avec ce modeste clip réalisé sur fonds propres », écrit l’artiste Zaak Tanjawi sur sa page Facebook. « J’ai eu des messages provenant de personnes issues de l’immigration turque, marocaine, grecque, polonaise et même espagnole. Notre but est atteint, nous voulions toucher tout le monde, pas qu’une seule communauté. Nous avons une histoire commune qui doit devenir une force et non pas une faiblesse. Nous devons être fiers des travailleurs d’hier, pour mieux construire l’avenir et ne pas tomber dans les clichés communautaires. »

  • ᴴᴰ Zaak Tanjawi - Toujours liés [Clip Officiel]

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent